Verser une prime à ses salariés

Dernière mise à jour le 6 mai 2020

Vous réalisez des bénéfices depuis un certain temps et vous souhaitez que les salariés en profitent en leur attribuant une prime. Vous ne savez toutefois pas quel type de prime choisir ou les règles à respecter en matière d’attribution et de versement. On vous dit ici comment verser une prime à ses salariés.

Quelles sont les règles à respecter pour verser une prime à ses salariés ?

Comme pour n’importe quel élément de rémunération versé au salarié, il faut que la prime figure dans la fiche de paie et que la société paie des charges sociales salariales et patronales dessus. C’est pourquoi, une prime d’un montant raisonnable peut vite coûter assez cher à l’employeur. De plus, même si rien ne vous contraint à verser une prime à vos salariés, c’est-à-dire que rien n’est indiqué dans le contrat de travail ou dans la convention collective, sachez que vous pouvez être obligé de leur en verser une par l’usage. En effet, si une prime est versée régulièrement depuis un certain temps, l’employeur est tenu de continuer à la verser.

Pourquoi verser une prime à ses salariés ?

Verser une prime aux salariés permet de les encourager et de les motiver. La prime peut ainsi se faire de façon individuelle à condition de respecter le principe « à travail égal, salaire égal ». Il faut donc pour qu’elle soit bien comprise qu’elle soit basée sur des objectifs précis, définis en amont et mesurables. Il est aussi possible de verser une prime collective exceptionnelle.

Quels sont les types de primes possibles ?

Il y a une multitude de primes possibles à verser aux salariés, certaines doivent être inscrites dans le contrat de travail, d’autres non :

  • Primes de fidélisation comme la prime d’ancienneté ou le 13ème mois ;
  • Primes liées à l’exécution du travail (prime d’assiduité et/ou de ponctualité, prime d’objectif, prime de qualité/de rendement…) ;
  • Primes exceptionnelles ;
  • Primes liées au type de travail (prime de pénibilité, de travail de nuit, d’insalubrité, de risque, de sécurité, d’astreinte, de travail du dimanche, d’habillement…) ;
  • Primes liées à des événements (naissance, mariage, noël…)

Quelles sont les alternatives au versement d’une prime ?

Si vous voulez motiver vos salariés et leur faire profiter des fruits de l’entreprise mais que vous estimez que verser une prime coûterait trop cher à l’entreprise, voici quelques alternatives :

  • Donner des tickets cadeaux, des tickets restaurants, des chèques emploi services (CESU), des chèques carburant, des chèques vacances ou des chèques cultures. Toute cette panoplie de chèques cadeaux n’est pas soumise à charges sociales quand les conditions sont respectées. De même, les salariés n’ont pas à payer d’impôt sur le revenu dessus ;
  • Mettre en place un accord de participation et d’intéressement. Les salariés peuvent ainsi recevoir une partie des bénéfices de l’entreprise sans qu’elle ait à payer des charges sociales dessus. Quand les salariés décident de bloquer les sommes perçues pendant 5 ans, ils n’ont pas à payer d’impôt sur le revenu dessus ;
  • Offrir une bonne mutuelle. Les employeurs sont obligés de souscrire à une mutuelle pour leurs salariés mais l’obligation se limite à quelques soins de base. Vous pouvez choisir d’élargir la couverture santé de vos salariés.
Donnez une note à cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.