Qu’est-ce-que l’uberisation ?

Dernière mise à jour le 26 septembre 2020

L’uberisation, au cœur de l’économie collaborative, permet la mise en relation directe d’un consommateur et d’un prestataire. Phénomène récent et en plein ampleur, il bouleverse les anciens modèles économiques pour en créer de nouveaux. Grâce à une plateforme de mise en relation, facilité par le haut débit, les smartphones et la géolocalisation, les clients peuvent instantanément trouver le prestataire dont ils ont besoin. La plateforme, qui se rémunère à la commission, leur permet ensuite de payer le prestataire. Aucune transaction physique n’a lieu entre les deux parties qui peuvent se noter respectivement une fois le service rendu.

Quels sont les secteurs touchés par l’uberisation ?

Le premier secteur touché par l’Uberisation est le transport. Son nom, néologisme qui vient du nom de l’entreprise Uber qui a développé une application permettant de trouver instantanément un service de chauffeur privé pour se déplacer d’un point à un autre en est l’exemple même. Ce phénomène a vite touché d’autres modes de transport avec blablacar, plateforme de covoiturage, et Drivy, plateforme de mise en relation d’un particulier loueur de voiture avec une personne cherchant une voiture. L’autre secteur touché par ce phénomène est l’hôtellerie. Le principal acteur n’est autre qu’Airbnb qui met en relation des personnes disposant d’une chambre, d’un appartement ou d’une maison avec des clients. D’autres secteurs sont progressivement touchés comme :

  • La banque avec des plateformes de crowdfunding et de peer to peer lending ;
  • La restauration avec des repas pris au domicile des cuisiniers amateurs ;
  • Le dépannage ;
  • Les travaux de restauration ;
  • La conciergerie.

Quels sont les avantages pour les parties impliqués par l’uberisation ?

Dans le phénomène d’uberisation, il y a toujours trois parties impliquées : le consommateur, le prestataire et la plateforme de mise en relation. Chacun y trouve son compte :

  • Le consommateur a accès à un service instantanément, de qualité et souvent à moindre frais dans un environnement de confiance rendu possible grâce au système de notation. Il bénéficie également d’une nouvelle expérience de consommation.
  • Le prestataire peut avoir accès à un nombre de clients relativement important et simplement. Il est également certain que le paiement aura lieu grâce à la plateforme ;
  • La plateforme qui agit comme un véritable intermédiaire n’a pas à salarier les prestataires. Ses formalités s’en trouvent donc grandement simplifiées.
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