Gérer un salon d’esthétique

Dernière mise à jour le 14 octobre 2020

Gérer un salon d’esthétique ne s’improvise pas. Il faut tout d’abord respecter les règles et les normes en vigueur. Certaines activités sont par exemple réservées aux masseurs-kinésithérapeutes, ou aux dermatologues. Des normes d’hygiène doivent être  suivies ainsi que des règles concernant la sécurité de l’établissement et l’accessibilité. De plus, afin de faire venir des clients, et de les fidéliser, le responsable doit avoir de nombreuses compétences et se démarquer de la concurrence.

Les règles et les normes à respecter pour gérer un salon d’esthétique

Le gérant d’un salon d’esthétique doit respecter un certain nombre de règles :

  • En tant qu’établissement recevant du public, le gérant doit respecter certaines normes en matière de sécurité (par exemple en ce qui concerne l’évacuation en cas d’incendie) et en matière d’accessibilité des personnes handicapées ;
  • Il doit respecter des obligations d’hygiène en disposant notamment d’un point d’eau ainsi que de sanitaires ;
  • Il doit afficher les prix des prestations à l’intérieur du salon ainsi qu’à l’extérieur (tous les prix doivent être indiqués à l’intérieur alors que seulement les prix des dix prestations les plus effectuées doivent être indiqués à l’extérieur).

A noter que les esthéticiennes pratiquent des modelages et non des massages, activité réservée aux masseurs-kinésithérapeutes. Elles ne peuvent pas non plus pratiquer d’épilation au laser ou à la lumière pulsée. Il existe également une législation spécifique concernant l’utilisation des appareils de bronzage.

Les compétences requises pour gérer un salon d’esthétique

La gestion d’un salon d’esthétique n’est pas de tout repos. Ainsi, le gérant doit avoir de nombreuses compétences. Il doit :

A ce titre, le responsable doit être très rigoureux.

Les clefs de la réussite

Un salon d’esthétique prospère pour plusieurs raisons.

  • L’emplacement du salon est un facteur déterminant : il doit être accessible et dans un endroit fréquenté.
  • Lors de l’installation, il est important de faire de la publicité afin d’attirer les premiers clients. Il faut ensuite compter sur le bouche à oreille. Il faut pour cela proposer des services de qualité à un prix raisonnable.
  • Le salon doit être propre et accueillant, ce qui passe notamment par un bon recrutement des esthéticiennes.
  • Le secteur est assez concurrentiel, il est donc important de savoir ce que les concurrents proposent et les prix qu’ils pratiquent. Il peut donc être intéressant de se faire passer pour un client mystère.
  • Le design est également un élément important dans le succès d’un salon.
  • Enfin, il est nécessaire d’analyser la satisfaction des clients en leur demandant par exemple de répondre à des questionnaires.
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