Franchise ou commission-affiliation ?

Dernière mise à jour le 13 octobre 2020

Grignotant petit à petit les parts de systèmes comme celui de la franchise, la commission-affiliation consiste pour le commettant (qui s’apparente plus ou moins au franchiseur) à mettre à disposition d’un commissionnaire-affilié (qui s’apparente plus ou moins au franchisé) ses produits ou ses services. La franchise consiste quant à elle à permettre à un franchisé de bénéficier de la marque mais aussi du savoir-faire d’un franchiseur. Alors quelles différences entre les deux? quel système privilégier ? Franchise ou commission-affiliation ?

La commission-affiliation, qu’est-ce que c’est?

La commission-affiliation est un système dans lequel l’entreprise principale (le commettant) met ses produits ou services en vente dans une autre entreprise (le commissionnaire-affilié). Le commettant reste propriétaire des stocks et le commissionnaire affilié vend pour le compte du commettant.

Au niveau financier, le commissionnaire-affilié reçoit une commission sur les ventes, qui est généralement de l’ordre de 30 à 35% du chiffre d’affaires.

La franchise, qu’est-ce que c’est?

La franchise est un système dans lequel le franchiseur met à disposition du franchisé un nom et un savoir-faire. Concrètement, le franchisé dispose d’une aide au démarrage ainsi qu’au quotidien dans la gestion de son point de vente. Il peut par exemple bénéficier d’un groupement d’achats pour passer ses commandes et par conséquent de différents aspects logistiques non négligeables. Il bénéficiera également, et avant tout, de la notoriété de la marque.

En contrepartie, il devra s’acquitter d’un droit d’entrée et de royalties sur le chiffre d’affaires.

Les similitudes entre franchise et commission-affiliation

Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit d’un système dans lequel une entreprise met à disposition d’une autre son nom. Cette mise à disposition d’un nom, d’une marque, d’une enseigne, d’un logo et de tous les autres signes distinctifs permet au franchisé et au commissionnaire-affilié de vendre plus facilement les produits et les services. Dans un cas comme dans l’autre, les entreprises sont indépendantes juridiquement les unes des autres.

Les différences entre franchise et commission-affiliation

La principale différence entre franchise et commission-affiliation est que le franchiseur apporte au franchisé un savoir-faire et une assistance technique et commerciale que le commetteur n’apporte pas systématique au commissionnaire. Celui-ci peut se contenter de mettre les produits et les services à disposition tout en gérant le stock qui lui appartient. A ce titre, le commissionnaire n’a pas à assumer les risques en cas d’invendus et à se charger du réapprovisionnement. En revanche, dans le cas de la franchise, le franchisé est propriétaire du stock. En cas d’invendu, c’est lui qui gère les pertes.

Au niveau comptable, il y a également des petites différences. Ainsi, le chiffre d’affaires du franchisé est constitué de ses ventes. Il verse ensuite des royalties au franchiseur. Le chiffre d’affaires du commissionnaire-affilié est quant à lui une commission sur les ventes. Il s’agit généralement d’un pourcentage de l’ordre de 30% à 35% du chiffre d’affaires. Il n’a donc pas à verser ensuite de royalties.

Choisir entre franchise ou commission-affiliation

Il faut tout d’abord être bien conscient que le choix entre franchise et commission- affiliation n’est parfois pas possible. Certaines marques et enseignes imposent un système ou l’autre et, dans ce cas, quand on veut travailler avec une marque en particulier, on n’a pas forcement le choix.

En revanche, si on n’est pas fixé sur une marque en particulier, il sera possible de choisir entre les deux. Il n’y a toutefois pas de réponse miracle ! Tout dépend de ce que l’entrepreneur souhaite ! Dans un cas comme dans l’autre, la liberté du franchisé/affilié est assez limitée puisqu’il faut se soumettre aux règles dictées par le franchiseur/commetteur. Toutefois, les risques, mais aussi les bénéfices en cas de succès, sont plus importants dans le cas de la francise que dans celui de la commission-affiliation.

Donnez une note à cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.