Vous respectez toutes les conditions de diplôme et d’expérience pour être infirmier libéral ? Vous avez déjà choisi si vous vouliez vous installer en conventionné ou non ? Vous savez déjà comment vous allez vous constituer une patientèle ? Vous avez déjà choisi la forme juridique ? Si non, vous pouvez trouver des réponses à ces questions dans notre article qui explique comment devenir infirmier libéral. Si oui, voici maintenant les démarches pour devenir infirmier libéral.

Les démarches pour devenir infirmier libéral : l’inscription au conseil de l’ordre

L’inscription au conseil de l’ordre est un préalable pour pouvoir devenir infirmier libéral. Il faudra notamment leur remettre l’original du diplôme afin de procéder à l’inscription. C’est le conseil qui délivrera la carte professionnelle.

Les démarches pour devenir infirmier libéral : l’inscription à la DDASS 

La seconde étape est l’enregistrement à la DDASS. Il faudra leur remettre l’original du diplôme et l’attestation d’inscription à l’ordre.

Jusqu’il y a peu, le DDASS procédait à l’inscription au fichier ADELI et vous attribuait un numéro ADELI. Il est aujourd’hui remplacé par le numéro RPPS (répertoire partagé des professionnels de santé), obtenu auprès de l’agence régional de santé.

Les démarches pour devenir infirmier libéral : l’inscription à la CPAM

L’enregistrement à la CPAM est nécessaire pour l’inscription au registre des professionnels de santé. C’est la CPAM qui vous remettra les feuilles de soins dont vous aurez besoin pour exercer.

Les démarches pour devenir infirmier libéral : l’inscription au CFE 

L’inscription au CFE (centre de formalité des entreprises) est liée au choix de la forme juridique. Les démarches et les formalités à remplir ne seront ainsi pas les mêmes si vous choisissez d’exercer seul en entreprise individuelleUne entreprise individuelle est une forme juridique d’'entr... ou en EIRLUne EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limité... ou si vous choisissez d’exercer à plusieurs en société. Pour en savoir plus sur les formalités de création, vous pouvez vous reporter à cet article qui vous indiquera les formalités à réaliser en fonction de la forme juridique.

Les démarches pour devenir infirmier libéral : l’inscription aux caisses de cotisations sociales 

L’infirmier libéral cotise et reçoit des prestations de deux caisses :

  • L’URSSAF, pour tout ce qui est maladie, vieillesse et allocations familiales ;
  • La CARPIMKO, pour tout ce qui est retraite.

L’inscription à ces caisses se fait normalement directement après l’inscription au CFE sans qu’aucune démarche supplémentaire ne soit nécessaire. Vous pouvez toutefois les contacter pour accélérer le processus.

Les démarches pour devenir infirmier libéral
Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *