Ouvrir un magasin de chaussures c’est une chose, mais le faire perdurer s’en est une autre ! En effet, on ne compte plus les magasins physiques, et les boutiques en ligne, qui s’ouvrent du jour au lendemain mais ferment presque aussi rapidement. Les tendances changent fréquemment : il suffit de ne pas proposer le bon produit au bon moment pour que les ventes baissent. Et si on commande dans de mauvaises quantités (trop ou pas assez), on se retrouve en situation de sur-stock ou en rupture de stock !

Gérer un magasin de chaussures : connaitre les tendances du marché

Afin de gérer un magasin de chaussures, il est primordial de connaitre les tendances du marché pour proposer ce que les clients attendent. Il faut pour cela avoir un temps d’avance et anticiper ce qui fera le succès de demain pour commander les produits à temps. Il faut aussi anticiper la météo. Un mois de mai où il fait beau, et tout le monde se précipitera sur les chaussures ouvertes. A l’inverse, s’il fait moche et qu’il pleut, les ventes de chaussures d’été seront à la traine.

Quand on est indépendant, il est nécessaire de bien savoir gérer ce genre de situation. Quand on est en franchise, ou qu’on travaille avec un fabriquant, via un contrat de distribution sélective ou exclusive, c’est surtout eux qui devront anticiper les tendances et la mode.

Gérer un magasin de chaussures : respecter les obligations

De nombreuses obligations doivent être respectées quand on gère un magasin de chaussures et qu’on a une société :

Niveau social :

Niveau juridique :

Niveau fiscal :

  • Réaliser les déclarations de TVA, tous les mois, tous les trimestres ou tous les semestres ;
  • Réaliser les déclarations d’impôt tous les ans (et les acomptes quand c’est nécessaire).

Niveau comptable :

  • Tenir une comptabilité (enregistrer les opérations périodiquement) ;
  • Tenir une caisse ;
  • Réaliser un bilan, un compte de résultat et une liasse fiscale tous les ans.

Niveau administratif :

Gérer un magasin de chaussures : optimiser la période des soldes

La période des soldes est cruciale quand on gère un magasin de chaussures. Elle permet en effet de pouvoir écouler le surplus du semestre passé. C’est pourquoi, il faut être sûr que les clients seront au rendez-vous. De plus en plus de magasins pratiquent ainsi des ventes privées, ce qui permet aux clients fidèles d’être récompensés en profitant en priorité des offres commerciales. D’ailleurs la fidélité est un élément crucial dans la gestion d’un magasin de chaussures ! Il faut être à l’écoute des clients et faire en sorte que leur fidélité soit récompensée.

En matière de soldes, il faut anticiper la hausse d’affluence et de ventes en recrutant du personnel supplémentaire.

Enfin, il est nécessaire de respecter la règlementation en vigueur des soldes.

Gérer un magasin de chaussures
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