Qu’est ce que le statut d’artisan?

Le statut d’artisan est souvent mis en valeur par les entreprises qui le possèdent. Quelles sont les conditions à respecter pour avoir le statut d’artisan ? Comment l’obtenir ? Quels sont les avantages à l’avoir ?

Quelles sont les conditions à respecter pour avoir le statut d’artisan ?

Afin de bénéficier du statut, plusieurs conditions doivent être respectées :

  • Etre immatriculé au répertoire des métiers;
  • Travailler à son propre compte;
  • Dans la majorité des cas et en fonction de la nature de l’activité : justifier d’un diplôme dans le secteur (ex : BEP ou CAP) ou d’une expérience professionnelle suffisante ;
  • Dans certains secteurs d’activité, avoir un agrément ou une autorisation des organismes compétents (ex : brevet professionnel pour les coiffeurs).

Comment obtenir le statut d’artisan ?

Si ces conditions sont remplies, le statut d’artisan doit être demandé à la chambre des métiers et de l’artisanat. Un dossier doit alors être complété et déposé. N’importe quelle entreprise, quelle que soit sa forme juridique peut demander à l’obtenir.

Il faut toutefois que la société :

  • Emploie moins de 10 salariés au moment de sa création ;
  • Exerce une activité de production, transformation, réparation ou de prestation de service ;
  • Génère l’essentiel de son revenu de la vente de produits issus de son propre travail.

Quels sont les avantages à avoir un statut d’artisan ?

Se revendiquer artisan est signe de qualité et de savoir-faire auprès des clients. Le statut met en lumière un travail local effectué par un professionnel. A noter qu’il existe différents types de statuts : artisan d’art, maitre artisan, artisan commerçant, compagnon…

Donnez une note à cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.