Il est possible de se faire aider quand on souhaite créer ou reprendre une entreprise. L’accompagnement à la création d’entreprise par les CCI est une de ces possibilités. Elle consiste en un suivi par un conseiller qui pourra aider le créateur dans la réalisation du projet. Aide stratégique, formation à la création d’entreprise, partage avec d’autres entrepreneurs sont autant d’avantages à se faire accompagner par les chambres de commerce et d’industrie.

En quoi consiste l’accompagnement à la création d’entreprise par les CCI ?

L’accompagnement à la création d’entreprise des CCI consiste en :

  • Un suivi par un conseiller ;
  • Une aide pour définir la stratégie de l’entreprise : définir le business model, analyser le marché, rédiger un business plan, rechercher des financements… ;
  • Une ou des formations permettant au créateur d’acquérir les compétences dont il a besoin pour se lancer. Les CCI organisent ainsi la formation «5 jours pour entreprendre » animée par des experts professionnels et des conseillers spécialisés ;
  • Un partage avec d’autres entrepreneurs.

Enfin, le conseiller CCI peut orienter le créateur vers certaines aides auxquelles il peut prétendre en fonction du statut.

Pourquoi être accompagné dans la création d’une entreprise ?

C’est prouvé statistiquement, l’accompagnement dans la création d’une entreprise :

  • Diminue le nombre d’échec et de faillite d’entreprise à l’issu de la barre fatidique des 3 ans ;
  • Accroit le chiffre d’affaires ;
  • Facilite l’accès à divers partenaires financiers, comme les banques. L’accompagnement de la CCI permet en effet d’être aidé pour rédiger un business plan. Les banquiers peuvent y voir un de gage de crédibilité.

Quel est le coût de l’accompagnement par les CCI ?

Le premier rendez-vous d’accompagnement auprès de la CCI est toujours gratuit. Le porteur de projet est reçu par un conseiller pour faire le point sur son idée mais aussi sur sa situation, ses besoins, ses motivations…

Puis, en fonction du rendez-vous, le conseiller oriente le créateur vers des tests comportementaux, des formations, des réunions d’information…Ces rendez-vous sont payants mais dans bien des cas, le porteur de projet n’a pas besoin de sortir un euro de sa poche. Il peut ainsi se faire financer l’accompagnement par divers organismes comme Pôle Emploi s’il est au chômage ou via le compte personnel de formation (CPF). Si aucune prise en charge n’est possible, le coût individuel de la formation « 5 jours pour entreprendre » est d’environ 100€.

Pour en savoir plus, consultez le site des CCI.

L’accompagnement à la création d’entreprise par les CCI
Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *