La fiche de poste

Dernière mise à jour le 14 juin 2020

La fiche de poste est un document décrivant un poste, ses missions, son environnement…Outil de gestion qualitative des ressources humaines, sa réalisation a de nombreux intérêts (support de communication interne, base dans la réalisation d’un recrutement…) et nécessite ainsi une mise à jour régulière.

Qu’est ce qu’une fiche de poste?

C’est une sorte de carte d’identité d’un emploi. Elle comporte toutes les informations permettant de le décrire : les missions, le statut, le rattachement…Sa rédaction n’est toutefois pas obligatoire et certaines entreprises n’en ont pas. Toutefois, elles peuvent être très pratiques pour la gestion des ressources humaines.

Quelles informations figurent sur une fiche de poste ?

Les informations suivantes y figurent généralement :

  • Intitulé du poste ;
  • Temps de travail ;
  • Statut (ouvrier, etam, cadre…) ;
  • Service dans lequel le poste est rattaché ainsi que ses missions et sa composition ;
  • Rattachement hiérarchique et fonctionnel ;
  • Niveau de responsabilité ;
  • Missions du poste (mission principale et sous-missions) ;
  • Tâches du poste ;
  • Contraintes et difficultés du poste ;
  • Compétences et qualifications nécessaires ;
  • Moyens mis à disposition.

A noter que la fiche de poste décrit le poste tel qu’il est occupé et non tel qu’il devrait être occupé. Son contenu dépendra en grande partie de l’entreprise, de sa taille et de son secteur. Pour un même intitulé de poste, il est ainsi rare de voir deux fiches de poste identiques entre deux entreprises.

Qui la réalise ?

Elle est souvent réalisée ou mise à jour par le salarié qui occupe le poste avec l’aide de son supérieur hiérarchique. Elle peut aussi être fait par le service ressources humaines. Dans ce cas, il sera impératif d’aller sur le terrain, d’échanger avec eux et de les questionner sur leur poste de travail. Elle ne peut être faite qu’avec l’appui des opérationnels.

Quand la fiche de poste est elle réalisée ?

Elle doit être réalisée une première fois lors de la création du poste. Elle doit ensuite être mise à jour régulièrement. Il est possible de la remettre au salarié au moment de la signature du contrat de travail, ou plus tard, à l’occasion par exemple de l’entretien annuel.

Pourquoi la réaliser ?

La réalisation de la fiche de poste a plusieurs avantages :

  • Elle est nécessaire pour recruter un salarié : pour rédiger l’offre d’embauche, pour lui présenter les missions qu’il aura à accomplir, l’environnement dans lequel les missions seront réalisées, pour savoir s’il a les compétences et les connaissances nécessaires au poste… ;
  • C’est un outil de communication entre le salarié et son responsable hiérarchique. Elle peut ainsi servir de base à l’entretien annuel et permettre de faire le bilan de l’activité, de discuter des difficultés rencontrées et de définir les objectifs de l’année ;
  • Elle permet au service et à l’entreprise d’avoir une meilleure connaissance des postes de chacun et s’inscrit ainsi dans une gestion qualitative des ressources humaines. A ce titre, elle peut être utile pour définir les besoins en formation ou comme outil de gestion des carrières.

Modèle de fiche de poste

Voici un modèle de fiche de poste qu’il conviendra d’actualiser en fonction de l’entreprise

Date de réalisation :

Réalisé par :

Date de dernière mise à jour :

Mise à jour par :

 

Intitulé du poste :

Département /Service :

Rattachement fonctionnel :

Rattachement hiérarchique :

 

Missions du poste :

Contraintes du poste :

Formation et expérience requises  :

Compétences techniques (hard skills) requises :

Compétences comportementales (soft skills) requises :


Vous pouvez télécharger ici un modèle de fiche de poste : modele-de-fiche-de-poste

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