Les aides au développement international

Quelques organismes offrent des aides aux très petites, petites et moyennes entreprises afin de les aider à se développer. C’est le cas d’Ubifrance, de BpiFrance (anciennement Oseo) ou de Coface. Voici quelques renseignements sur ces aides au développement international.

Les aides d’Ubifrance pour se développer à l’international

Ubifrance, l’agence française pour le développement international des entreprises, offre de nombreuses aides aux entreprises qui souhaitent se développer à l’international :

  • Conseils en matière d’analyse de marché et d’analyse sectorielle, de droits et de règlementation ainsi qu’appui pour répondre à des projets et à des appels d’offre ;
  • Aide à la prospection commerciale et à la venue d’entreprises lors de salons et de foires ;
  • Aide à la réalisation de publicité et accompagnement dans les relations presse ;
  • Mise à disposition de VIE (volontariat international en entreprise). Ce sont des personnes de moins de 28 ans accompagnant l’entreprise dans son développement à l’international. Ubifrance s’occupe de la présélection des candidats, de la réalisation des démarches administratives et contractuelles (les VIE sont salariés Ubifrance) et attribue des aides financières.

Les aides au développement international : le prêt export de Bpifrance

Le prêt à l’export de Bpifrance est un prêt qui varie de 30 000€ à 5 000 000€ octroyé aux entreprises qui souhaitent se développer à l’international. Remboursable sur 7 ans (dont 2 ans de différé), sans caution ni garantie, il s’adresse aux sociétés :

  • De moins de 250 salariés ;
  • Ayant un chiffre d’affaires annuel inférieur à 50 millions d’euros ;
  • Ayant un total bilan inférieur à 43 millions d’euro.

Ces conditions ne sont pas cumulatives. Elles s’appliquent aussi aux sociétés-mères qui détiennent plus de 25% de la filiale en question.

Le prêt s’adresse aussi aux sociétés jusqu’à 5 000 salariés créées depuis plus de 3 ans et qui réalisent des dépenses pour se développer à l’international.

Pour en savoir plus, consultez cet article sur les aides de BPI France pour se développer à l’international.

Les aides au développement international : la garantie Coface

Coface est un organisme apportant une assurance crédit aux entreprises qui souhaitent réaliser des exportations. Elles sont ainsi couvertes en cas d’interruption du contrat ou de non paiement. Coface peut également apporter une garantie sur les cautions demandées par les clients étrangers jusqu’à 80% en cas d’appel de la caution.


A noter également que le crédit d’impôt pour dépenses de prospection commerciale, qui permettait de se faire connaitre à l’international, a été supprimé à partir du 1er janvier 2018.

Donnez une note à cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.