Le coworking

Le coworking est un espace partagé où les entrepreneurs peuvent venir travailler.  Il en existe de plus en plus en France et l’offre est assez disparate. Ainsi, on retrouve sous le même terme des bureaux voire des places d’open-space à sous-louer dans des entreprises ainsi que de vastes espaces de travail dédiés uniquement à la rencontre d’entrepreneurs. Car il faut savoir qu’au delà d’un lieu de travail, le véritable enjeu des espaces de coworking est de couper l’indépendant de l’isolement et de lui permettre de rencontrer d’autres chefs d’entreprise.

Qu’offre le coworking ?

Le coworking peut offrir, en plus de l’espace de travail, d’autres services :

  • La mise à disposition de salles de réunion ;
  • Une connexion Internet ;
  • La téléphonie ;
  • Certains événements (cocktails, petits déjeuners…) ;
  • Un service de domiciliation : il s’agit alors de se servir de l’adresse comme siège social de l’entreprise ;
  • Une conciergerie ;
  • Un espace reprographie…

Attention, tous les espaces n’offrent pas les mêmes prestations et les prix varient en fonction des services offerts.

Quels sont les avantages au coworking ?

Le coworking est une solution flexible qui permet de louer un espace de travail pour tous les budgets. On peut ainsi louer un bureau dans un open-space partagé par de nombreux autres entrepreneurs pour 300€ HT par mois. Les prix grimpent ensuite à plusieurs milliers d’euros par mois pour un bureau privatif, pouvant accueillir plusieurs personnes, situé à une adresse prestigieuse.

Il permet aussi de se couper de l’isolement qui pèse parfois sur les entrepreneurs. Ils vont ainsi se constituer un réseau et de travailler dans un climat d’ouverture, d’échange et de coopération permettant une meilleure créativité. Ils rencontreront d’autres professionnels avec qui ils pourront échanger et nouer des liens commerciaux (l’un va devenir client, l’autre fournisseur ou apporteur d’affaires). Des synergies et des groupes de travail peuvent par exemple se créer.

Les contrats sont flexibles puisqu’il ne s’agit pas d’un contrat de bail mais uniquement d’un contrat de prestation de services.

Quels sont ses inconvénients ?

Il peut parfois être difficile de se concentrer dans un espace de coworking en raison du nombre de personnes réuni dans un même endroit. De plus, alors qu’à l’origine les espaces permettaient de ne pas se couper du monde, aujourd’hui, certains fonctionnent comme de vraies entreprises cherchant à rentabiliser au mieux leur espace d’où des prix qui s’envolent pour des prestations de faibles qualités.

Bien entendu, tous les entrepreneurs ne sont pas faits pour travailler depuis un espace de coworking. Le concept fonctionne ainsi pour les indépendants n’ayant besoin pour travailler que d’une connexion Internet et d’un ordinateur. Ceux qui ont besoin d’un local où stocker de la marchandise ou rencontrer les clients n’y auront pas leur place. De même si l’entreprise se développe et nécessite le recrutement de salariés.

Co-working, pépinière, couveuse, incubateur, domiciliation, comment choisir?

Toutes ces structures offrent des espaces de travail, mais certaines apportent bien plus :

  • La pépinière va accompagner le créateur d’entreprise dans le lancement de son activité. Elle s’adresse aux entreprises déjà créées mais relativement jeunes (moins de 3 ans) ;
  • La couveuse accompagne également les porteurs de projet mais propose en plus une gestion administrative de l’activité. Le couvé ne créé pas de structure juridique et passe par la couveuse pour tout l’aspect facturation, comptabilité, fiscalité…;
  • L’incubateur est aussi une structure de soutien qui prodigue des conseils aux jeunes créateurs. Elle va surtout s’intéresser aux projets à fort potentiel et va permettre la transformation d’un projet en véritable business ;
  • L’accélérateur repose sur le même principe que l’incubateur mais dispose d’un volet financier supplémentaire puisqu’il va également agir comme fonds d’investissement ;
  • La domiciliation dans un centre d’affaires est à l’origine destinée à servir de siège social à l’entreprise. Elle peut également proposer des solutions proches du co-working avec des espaces de travail et des services partagés.

Vous cherchez un espace de coworking? Voici une liste des espaces de coworking existant en Ile de France et une carte des bureaux à partager en France.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.