Le prêt NACRE

Le prêt NACRE est un prêt à taux zéro accordé aux créateurs et aux repreneurs d’entreprise ayant des difficultés à s’insérer dans la vie professionnelle. Ainsi, ceux qui en bénéficient sont les personnes éligibles à l’ACCRE. Il leur est toutefois octroyé à la condition qu’il soit couplé avec un prêt bancaire classique. Le prêt NACRE fait partie du dispositif NACRE, un ensemble de moyens permettant d’accompagner les créateurs d’entreprise.

Quelles sont les caractéristiques du prêt NACRE ?

Le prêt NACRE est un prêt à taux zéro. Son montant varie entre 1 000€ et 10 000€ en fonction du projet. La durée du remboursement varie entre un et cinq ans. Aucune garantie ou caution n’est demandée à l’emprunteur. Les mensualités de remboursement sont constantes et il n’y a pas de différé d’amortissements.

Qui peut en bénéficier ?

Les personnes suivantes peuvent bénéficier de ce prêt :

  • Demandeurs d’emploi indemnisés ;
  • Demandeurs d’emploi non indemnisés ayant été inscrits à pôle emploi 6 mois au cours des 18 derniers mois ;
  • Les personnes âgées de moins de 26 ans et celles âgées de 26 à 30 ans qui souffrent d’un handicap ou qui n’ont pas droit aux allocations chômage ;
  • Les créateurs d’entreprise en zones urbaines sensibles ;
  • Les salariés repreneurs de leur entreprise en liquidation ou redressement judiciaire ;
  • Les bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active), de l’ASS (allocation de solidarité spécifique) ou de l’ATA (allocation temporaire d’attente).

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

La condition sine qua none pour bénéficier du prêt NACRE est qu’il soit couplé avec un prêt bancaire « classique ». Ainsi, sans prêt bancaire, il est impossible d’en bénéficier. De plus, la durée et le montant du prêt bancaire « classique » doivent être supérieurs ou égaux à la durée et au montant du prêt NACRE. Autrement dit, il n’est pas possible d’emprunter moins et pendant moins longtemps via l’emprunt bancaire que via le dispositif NACRE.

Comment obtenir un prêt NACRE ?

Afin de l’obtenir, le créateur ou le repreneur d’entreprise doit s’adresser à un organisme conventionné NACRE comme France Active. Son projet sera ensuite étudié afin de déterminer s’il a besoin ou non d’un prêt et le montant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.