Afin de décider d’investir dans un projet ou non, il est nécessaire de savoir s’il va être rentable. Trois critères sont principalement utilisés pour déterminer la rentabilité d’un projet d’investissement :

  • VAN : valeur actuelle nette ;
  • TIR : taux interne de rentabilité ;
  • DR : délai de récupération.

La rentabilité d’un projet d’investissement : la VAN

La VAN (valeur actuelle nette) est le surplus monétaire dégagé par un investissement après remboursement et rémunération des capitaux investis. Pour faire simple, la VAN permet de comparer les gains d’un projet (ou en d’autres termes les cash flows actualisés) à l’investissement de départ. L’actualisation consiste à ramener toutes les entrées d’argents futures sur une même base car un euro aujourd’hui n’est pas égal à un euro futur. Ainsi l’actualisation permet de refléter l’inflation, les risques du projet et le taux d’intérêt.

La VAN se calcule de la façon suivante :

∑ de 0 à n des flux de trésorerie (EBE – variation du BFR – impôt sur les sociétés) * (1 + taux d’actualisation) ^- nombre d’annuités – capital investi + valeur résiduelle éventuelle.

La rentabilité d’un projet d’investissement : le TIR

Le TIR (taux interne de rentabilité) est le taux d’actualisation qui annule la VAN (valeur actuelle nette).  Seuls les projets dont le TIR est supérieur au taux de rendement requis c’est-à-dire au coût du capital sont rentables. En effet, si le TIR est supérieur au taux d’actualisation, la VAN est positive. A l’inverse, si le TIR est inférieur au taux d’actualisation, la VAN est négative.

Le TIR se calcule de la façon suivante :

VAN = 0 = ∑ de 0 à n du flux de trésorerie p / (1 + TRI) ^p – investissement initial

La rentabilité d’un projet d’investissement : le DR

Le DR (délai de récupération) ou payback est la durée nécessaire pour récupérer le coût de l’investissement.

Le DR se calcule de la façon suivante : investissement / flux de trésorerie actualisés

La rentabilité d’un projet d’investissement
Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *