L’excédent brut d’exploitation est un solde intermédiaire de gestion. Il correspond au bénéfice brut d’exploitation et à la marge opérationnelle. Il permet ainsi d’appréhender le résultat de l’entreprise sans se soucier des politiques de financement et des d’investissements ainsi que des opérations exceptionnelles. L’EBE correspond à l’indicateur anglais EBITDA (Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation and Amortization)

Comment calculer l’excédent brut d’exploitation ?

Il existe deux façons de calculer l’EBEL'’EBE (excédent brut d’'exploitation) est un indicateur ... More.

On obtient l’EBEL'’EBE (excédent brut d’'exploitation) est un indicateur ... More après déduction des impôts et des frais de personnel et addition des éventuelles subventions d’exploitation à la valeur ajoutée.

Chiffre d’affaires HT

– Achats consommés

– Consommations en provenance de tiers

– Services extérieurs consommés

+ Subventions d’exploitation

– Frais de personnel (salaires et charges sociales)

– Impôts et taxes (autre que l’impôt sur les sociétés).

= Excédent brut d’exploitation

 

On peut également calculer l’EBEL'’EBE (excédent brut d’'exploitation) est un indicateur ... More à partir du résultat :

Résultat de l’entreprise

+ Dotations aux amortissements et aux provisions

+ Résultat financier (dont intérêts d’emprunt)

+ Résultat exceptionnel

= Excédent brut d’exploitation

Pourquoi calculer l’excédent brut d’exploitation ? 

C’est un indicateur permettant de connaître la « vraie » rentabilité de l’entreprise c’est à dire sans prendre en compte la politique de financement et la politique d’investissement ainsi que les charges et produits exceptionnels.

Le calcul de l’EBEL'’EBE (excédent brut d’'exploitation) est un indicateur ... More est essentiel afin d’évaluer l’entreprise. Il est ainsi particulièrement examiné dans les cas suivants :

  • Création d’entreprise ou développement de l’activité. Son calcul et son analyse doivent ainsi figurer dans le business plan qui sera remis à la banque et autres investisseurs potentiels. Lors de chaque clôture, l’EBEL'’EBE (excédent brut d’'exploitation) est un indicateur ... More budgété sera comparé à l’EBEL'’EBE (excédent brut d’'exploitation) est un indicateur ... More réel. En cas de différences significatives, il faudra analyser d’où viennent les écarts et mettre en place des mesures correctives afin de se rapprocher de l’EBEL'’EBE (excédent brut d’'exploitation) est un indicateur ... More fixé ;
  • Achat/vente d’une entreprise. L’EBEL'’EBE (excédent brut d’'exploitation) est un indicateur ... More permet aux investisseurs de motiver leur décision d’investissement et donc de décider ou non de racheter l’entreprise. Il permet en outre de faire des comparaisons entre les entreprises du même secteur.

A quoi sert l’EBEL'’EBE (excédent brut d’'exploitation) est un indicateur ... More?

L’EBEL'’EBE (excédent brut d’'exploitation) est un indicateur ... More est l’excédent issu du cycle d’exploitation de l’entreprise. Il permet de :

  • Rémunérer les actionnaires ;
  • Payer les intérêts bancaires ;
  • Réaliser des investissements dans l’entreprise.
L’excédent brut d’exploitation (EBE)
Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *