Le comité de direction

Le comité de direction (souvent abrégé en CODIR) est un groupe composé des directeurs de l’entreprise. Il se réunit régulièrement afin de prendre des décisions et de suivre les résultats. La fréquence de ses réunions dépend de la taille de l’entreprise. Certains CODIR se tiennent ainsi tous les jours, d’autres se tiennent tous les mois ou même tous les trimestres.

De qui est composé le comité de direction ?

Le comité de direction est généralement composé :

  • Du directeur général ;
  • Des directeurs des services opérationnels ;
  • Des directeurs des services supports (service finance, ressources humaines, marketing et relations publiques, stratégie, recherche et développement…)
  • Le cas échéant des directeurs des différentes régions.

Il faut toutefois respecter certains critères afin de le constituer :

  • Chaque fonction clé de l’entreprise doit être représentée ;
  • Il ne doit pas être en nombre trop important (pas plus de 10 membres) afin de laisser un temps de parole à chaque ;
  • Il doit être équilibré en terme de profils, mais il s’agit plus là d’un choix dans le recrutement des directeurs que dans la constitution même du CODIR. En d’autres termes, mieux vaut éviter qu’il ne soit composé que de personnes ayant un trop fort esprit d’innovation ou au contraire trop conservateurs ;
  • Chaque membre du CODIR doit bien avoir en tête qu’il agit au profit du collectif et non uniquement pour sa paroisse.

Quelles sont les missions du comité de direction ?

Le CODIR est sur le papier censé suivre les résultats de l’entreprise par rapport aux objectifs fixés. En charge du pilotage de l’entreprise, il doit prendre des décisions stratégiques selon les recommandations du conseil d’administration. Chaque réunion du comité a un ordre du jour.

Dans les faits, il est l’occasion de se rassembler pour discuter des sujets en cours, très peu de décisions étant prises durant cette réunion.

Certains CODIR, dans les grands groupes, sont dotés d’un règlement intérieur qui fixe ses attributions et ses modalités de fonctionnement.

En outre, le comité de direction fait partie des organes de gouvernance de l’entreprise. Ce terme désigne les règles de contrôle et de gestion dont le but est de répartir les pouvoirs entre les instances de l’entreprise.

Quand se réunit le comité de direction ?

En fonction de la taille des entreprises, il se réunit plus ou moins souvent. Ainsi, dans les petites entreprises à taille humaine, le CODIR se réunit tous les jours ou toutes les semaines. Dans les entreprises de taille plus importante, il se réunit tous les mois ou tous les trimestres.

Quels sont les autres comités ?

Il existe d’autres comités :

  • Comex : comité executif
  • Comop : comité opérationnel
  • Copil : comité de pilotage

Les grandes entreprises, notamment les sociétés anonymes (SA), ont également des conseils d’administration (CA). Toutefois, la grande différence est que les membres des CA sont nommés par les actionnaires. Il en va de même pour les conseils de surveillance.

Quel est l’intérêt à mettre en place un CODIR ?

Souvent, le chef d’entreprise a une vision, une stratégie en tête mais forcement il ne peut pas gérer tous les services. Il n’est pas au coeur de chaque activité et doit donc s’en remettre à tous les autres responsables pour avoir des informations précises. Le CODIR est l’occasion de tous les regrouper en même temps afin d’avoir l’avis de chaque personne concernée sur des sujets biens précis. Les autres en profitent également pour se tenir au courant de l’actualité des autres services.

C’est une organisation collégiale. Les prises de décision sont concertées, même si in fine la décision relève du chef d’entreprise. De ce fait, les directives sont souvent mieux appliquées, chaque directeur ayant été impliqué dans la prise de décision.

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