5 questions posées à un entretien d’embauche

Dernière mise à jour le

Les questions posées à un entretien d’embauche sont assez récurrentes. Il y a généralement « Présentez-vous », première question qui permet de connaitre brièvement le candidat, pourquoi avez-vous quitté votre ancienne entreprise ? Quelles sont vos principales qualités et vos principaux défauts ? Chacune de ces questions peuvent être problématiques si on n’y a pas pensé un peu à l’avance…

Parlez-moi de vous

C’est une des premières questions souvent posées en entretien d’embauche puisque c’est la plus facile et celle qui permet au recruteur de se forger une première idée sur le candidat. Elle permet d’amorcer l’entretien.

Le candidat doit montrer qu’il est capable de parler clairement, d’être concis et de transmettre des informations. Soyez synthétique, ne déroulez pas votre CV. Parlez brièvement de votre carrière et de la raison pour laquelle vous êtes ici aujourd’hui.

Pourquoi avez-vous quitté votre ancienne entreprise ?

Même si vous avez toutes les raisons du monde d’en vouloir à votre ancien employeur, ne soyez pas vindicatif ! Ne dites pas que vous êtes parti en mauvais termes, n’étalez pas vos anciens problèmes, ne vous lamentez pas sur votre triste sort…Rien de pire que de dénigrer votre ancien employeur. Il faut trouver une réponse positive à apporter à la question et non une réponse négative.

Quelles sont vos 3 principales qualités et vos 3 principaux défauts ?

C’est aussi une question assez récurrente en entretien d’embauche. En général, la question sur les qualités ne pose pas trop problème. Celle sur les défauts est plus complexe, les candidats cherchant à présenter un défaut qui puisse aussi être une qualité…Combien de candidats ont ainsi dit qu’ils étaient trop perfectionnistes … Il faut avant tout être honnête et donner le moins mauvais des défauts pour le monde de l’entreprise.

Quelles sont vos prétentions salariales ?

C’est LA question inévitable puisque vous ne postulez pas pour faire du bénévolat! Si le sujet n’est pas abordé en entretien d’embauche avec un opérationnel, elle le sera forcement avec le recruteur des ressources humaines. Vous devez alors donner un chiffre ou tout du moins une fourchette. Ne cherchez pas à vous justifier si on ne vous le demande pas. Ayez toutefois des arguments en tête si on vous rétorque que vous êtes trop cher.

Pourquoi avez vous postulé à l’offre ?

Cette question permet de connaitre les motivations du salarié. Sa réponse peut tourner autour du poste en lui-même et du contenu des missions ou de l’entreprise, de son secteur d’activité et de ses valeurs.

En tout état de cause, il faudra apporter une réponse personnelle. Il faudra en effet mettre en valeur ici les expériences passées pour expliquer en quoi le poste est fait pour vous.

Les questions techniques posées à un entretien d’embauche

Très peu de questions techniques sont généralement posées en entretien d’embauche. Le CV est censé parler de lui-même. Si dans votre CV, vous n’avez pas suivi la formation idéale et que vous n’avez pas l’expérience adéquate, le recruteur ne vous contactera pas. Ce n’est généralement qu’en passant par des cabinets de recrutement que vous pourriez avoir des tests de connaissance à réaliser.

Les questions posées à un entretien d’embauche : la théorie…et la pratique

Enfin, sachez que les questions ci-dessus sont des questions théoriques et que les recruteurs qui n’ont pas l’habitude de faire passer des entretiens regardent les mêmes sites Internet que vous pour avoir des idées de questions à poser. Certains entretiens ne se déroulent pas du tout de cette façon. Le recruteur ne vous pose pas toutes ces questions et vous avez parfois l’impression d’être seulement pris dans une conversation et non un interrogatoire.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Inscrivez vous à la newsletterEt téléchargez notre check-list du créateur d'entreprise !