Les mentions obligatoires sur les factures

DerniĂšre mise Ă  jour le 20 juillet 2021

Les mentions obligatoires sur les factures sont diverses et nombreuses. Certaines mentions sont obligatoires sur toutes les factures, d’autres dĂ©pendent de la situation de l’entreprise et notamment de sa forme juridique. Quoi qu’il en soit, dĂšs qu’elles s’appliquent Ă  l’entreprise, il est obligatoire d’apposer ces mentions sur les factures. En cas de manquement Ă  cette obligation, l’entreprise encourt des sanctions fiscales et amendes.

Les conditions de forme

Deux conditions de forme doivent ĂȘtre respectĂ©es lors de la rĂ©alisation d’une facture :

  • Elle doit ĂȘtre en français. Il est possible de l’Ă©tablir dans une autre langue mais l’administration peut exiger la traduction en cas de contrĂŽle ;
  • Elle doit ĂȘtre rĂ©alisĂ©e en deux exemplaires : l’original pour le client, la copie Ă  conserver.

Les mentions générales obligatoires sur les factures

Certaines mentions doivent impĂ©rativement figurer sur les factures :

  • Le numĂ©ro de la facture : chaque facture doit avoir un numĂ©ro qui se suit. Il n’est pas possible d’avoir deux factures avec un mĂȘme numĂ©ro ni un “trou” dans les factures. Il est possible d’utiliser des prĂ©fixes, comme l’annĂ©e et le mois. Les factures seront alors numĂ©rotĂ©es comme suit “2019-001”, puis “2019-002”, “2019-003” et ainsi de suite ;
  • La date de facturation : elle doit correspondre Ă  la date de la vente ou de la rĂ©alisation de la prestation (avec une petite tolĂ©rance de 15 jours) ;
  • L’identitĂ© du vendeur c’est Ă  dire la dĂ©nomination sociale, la forme de la sociĂ©tĂ©, l’adresse, le numĂ©ro SIREN, le numĂ©ro RCS le cas Ă©chĂ©ant et le numĂ©ro de TVA intracommunautaire* ;
  • L’identitĂ© de l’acheteur c’est Ă  dire son nom et son adresse ;
  • La dĂ©nomination du bien ou du service vendu ;
  • Le prix unitaire HT et TTC du bien ou du service vendu ;
  • Le ou les taux de TVA applicable ;
  • La quantitĂ© vendue ;
  • La date de la vente ou de la rĂ©alisation de la prestation ;
  • Les majorations ou rĂ©ductions de prix Ă©ventuelles ;
  • Les acomptes et les arrhes dĂ©jĂ  versĂ©s.

* Le numĂ©ro de TVA intracommunautaire n’est pas obligatoire pour les factures dont le montant HT est infĂ©rieur ou Ă©gal Ă  150€.

Les mentions obligatoires sur les factures en cas de vente Ă  un professionnel

En cas de facture Ă  destination d’un professionnel, il faudra indiquer les informations suivantes :

  • La dĂ©nomination sociale, la forme de la sociĂ©tĂ©, l’adresse, le numĂ©ro SIREN et le numĂ©ro de TVA intracommunautaire* si l’acheteur en a un ;
  • La date de rĂšglement prĂ©vue ou le dĂ©lai : la LME prĂ©voit que le dĂ©lai de rĂšglement maximum ne peut pas dĂ©passer les 45 jours fin de mois ou les 60 jours date de facture ;
  • Les modalitĂ©s de rĂšglement : virement, chĂšque, espĂšce…il est aussi possible d’indiquer les coordonnĂ©es bancaires ;
  • Les conditions d’escompte : il s’agit d’une rĂ©duction de prix accordĂ©e en cas de paiement anticipĂ©. Il est possible de ne pas en prĂ©voir mais il faudra alors indiquer une mention comme “aucun escompte consenti en cas de rĂšglement anticipĂ©”
  • Le taux des pĂ©nalitĂ©s en cas de retard de paiement : le taux gĂ©nĂ©ralement appliquĂ© est le taux de refinancement de la BCE majorĂ© de 10 points ;
  • Le montant de l’indemnitĂ© forfaitaire pour frais de recouvrement de 40€ en cas de retard de paiement.

* Le numĂ©ro de TVA intracommunautaire n’est pas obligatoire pour les factures dont le montant HT est infĂ©rieur ou Ă©gal Ă  150€.

Les mentions obligatoires sur les factures d’un auto-entrepreneur

L’auto-entrepreneur devra ajouter certaines mentions Ă  ses factures :

  • Pour les auto-entrepreneurs non immatriculĂ©s au RCS ou au RM : « dispensĂ© d’immatriculation en application de l’article L123 – 1 – 1 du code de commerce Â» ou « dispensĂ© d’immatriculation en application du code V de l’article 19 de la loi n°96 – 603 du 5 juillet 1996 relative au dĂ©veloppement du commerce et de l’artisanat Â» ;
  • Si l’entreprise n’est pas soumise Ă  TVA, il faudra mentionner : “TVA non applicable en application de l’article 293 B du CGI”.

Pour en savoir plus, consultez notre article sur la facture d’un auto-entrepreneur.

Les cas particuliers

Le cas Ă©chĂ©ant, les mentions suivantes devront Ă©galement ĂȘtre indiquĂ©es :

  • “Membre d’une association ou d’un centre de gestion agrĂ©e, le rĂšglement par chĂšque est acceptĂ©”
  • QualitĂ© de locataire-gĂ©rant, de franchisĂ©, de capĂ© ;
  • « SociĂ©tĂ© en liquidation»  ;
  • “TVA non applicable en application de l’article 293 B du CGI” pour les entreprises en franchise ;
  • Pour les entreprises qui ont l’obligation de souscrire une assurance, il faudra indiquer l’assurance souscrite au titre de leur activitĂ© (par exemple l’assurance dĂ©cennale pour les entreprises du bĂątiment, l’assurance responsabilitĂ© civile professionnelle pour les expert-comptables) ainsi que les coordonnĂ©es de l’assureur et la couverture gĂ©ographique.

Les pĂ©nalitĂ©s en cas d’erreur, d’oubli ou d’omission

En cas de non respect de ces obligations, l’entreprise encourt :

  • Une amende fiscale de 15€ pour chaque mention manquante ou inexactitude, plafonnĂ©e Ă  25% du montant de la facture ;
  • Une amende administrative de 75 000€ pour une personne physique et de 375 000€ pour une personne morale.

Pour en savoir plus sur le sujet, consultez nos articles :

5/5 - (1 vote)

2 rĂ©flexions au sujet de “Les mentions obligatoires sur les factures”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.