Négocier les tarifs de votre expert-comptable

Votre expert-comptable vous fait peut-être payer des honoraires trop importants par rapport aux prestations qu’il réalise. Pour en être sur, il faut comparer ses tarifs à ceux des concurrents dans un même périmètre. En effet, une offre 100% en ligne ne coûte pas le même prix qu’un cabinet classique. Mais les prestations et l’accompagnement ne sont pas les mêmes. Après avoir analysé avec les concurrents, vous pourrez négocier les tarifs de votre expert-comptable. Voici quelques conseils à mettre en œuvre.

Comment sont calculés les honoraires ?

Les honoraires de l’expert-comptable sont calculés en fonction de la société et des missions :

  • La taille de la société, ainsi que la nature d’activité, déterminera approximativement le nombre d’écritures à passer par mois. Ainsi, un consultant aura beaucoup moins d’écritures comptables qu’un commerce qui réalise chaque jour de nombreuses ventes, avec plusieurs modes de règlement, qui doit gérer des stocks, des immobilisations à amortir…;
  • Le régime fiscal d’imposition (régime micro, régime déclaration contrôlée, régime réel simplifié et régime réel normal) et le régime de TVA (franchise de TVA, régime réel simplifié et régime réel normal) ;
  • Le nombre de salariés si l’expert-comptable réalise également les déclarations sociales.

Ils peuvent être facturés au forfait ou au temps passé. S’il s’agit d’un temps au forfait, il sera réévalué d’années en années afin de coller au mieux au temps réel. Chaque collaborateur travaillant sur le dossier devra indiquer le temps qu’il a passé. Il faut en effet savoir que plusieurs personnes vont travailler sur le dossier et le coût horaire ne sera pas le même en fonction de chaque.

Pourquoi négocier les tarifs de votre expert-comptable ?

Demandez vous dans un premier temps pourquoi vous voulez faire baisser les prix de votre expert-comptable. Est-il trop cher par rapport aux prestations qu’il vous rend ? Est-il trop cher par rapport à la concurrence ?

Bien souvent, les honoraires sont relativement faibles la première année car la concurrence est forte, puis votre expert-comptable peut décider d’augmenter les prix. Cette augmentation peut être justifiée, si votre activité est plus importante que prévue, mais elle peut être également abusive. N’hésitez pas vous aussi à faire un point sur toutes les missions qu’il a réalisées dans l’année. Vous ne connaitrez sans doute pas le temps passé pour chaque mais faire un point sur le travail peut aider à mieux comprendre ce qu’il a fait.

Il convient aussi de faire une différence entre les cabinets 100% en ligne, dont les honoraires sont bien plus faibles, et les cabinets physiques.  Si vous avez souvent rencontré votre comptable et que vous lui avez demandé fréquemment des conseils, il semble normal de payer des honoraires conséquents, d’autant plus qu’il peut vous faire économiser de l’argent, en vous faisant par exemple bénéficier de crédits d’impôt. Si vous ne l’avez jamais rencontré et que son travail se limite à la comptabilité, les honoraires ne doivent pas être aussi conséquents.

Sachez que, dans tous les cas, les modalités des prestations de l’expert-comptable, ainsi que ses honoraires sont fixés dans la lettre de mission.

Comment négocier les tarifs de votre expert-comptable ?

Voici quelques conseils pour négocier les tarifs avec votre expert-comptable :

  • Vous pouvez réaliser certaines déclarations à sa place afin de faire diminuer le prix des prestations. Il est possible, par exemple, de réaliser vous-même les déclarations de TVA ou réaliser la pré-saisie des écritures. Plus vous serez organisé, en triant par exemple les factures ou en lui remettant les documents dans les temps, moins il passera de temps dans tout cet aspect administratif et vous le facturera. En tout état de cause, vous devez respecter les obligations qui vous incombent, et lui les siennes ;
  • Vous pouvez faire valoir le cas échéant la baisse d’activité de votre entreprise car les honoraires sont souvent fonction du volume d’activité. Dans le cas inverse, l’expert-comptable ne se gênera pas pour demander une augmentation de ses honoraires ;
  • Si vous connaissez des personnes qui cherchent un expert-comptable, vous pouvez les parrainer, votre expert-comptable vous en sera reconnaissant et pourra consentir à un geste commercial.
  • N’hésitez pas à faire jouer la concurrence en rencontrant d’autres cabinets d’expertise-comptable.
Donnez une note à cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.