Choisir un expert-comptable

L’expert-comptable n’est pas là uniquement pour tenir la comptabilité de l’entreprise, il doit aussi aider et conseiller les dirigeants. A ce titre, il est leur principal soutien dans la création et dans la gestion au quotidien. Il doit les aider en leur fournissant une information régulière tout en respectant les délais. Toutefois, il existe aussi des cabinets qui se limitent à la réalisation des formalités comptables et fiscales. Entre le premier type de cabinet et de le second, les tarifs n’ont rien à voir! Aussi, pour bien choisir un expert-comptable, il est essentiel de savoir de quoi vous avez besoin.

Connaitre son rôle pour bien choisir un expert-comptable

Bien entendu, la mission première de l’expert-comptable est de tenir la comptabilité de l’entreprise. Il doit à ce titre tenir régulièrement la comptabilité afin de faire face aux échéances fiscales mensuelles ou trimestrielles, comme les déclarations de TVA. Mais le moment le plus important de l’année est la clôture des comptes. Pour les entreprises individuelles, il s’agit obligatoirement du 31 décembre. Les sociétés peuvent quant à elles choisir une autre date, mais mieux vaut qu’elle coïncide avec une fin de trimestre. Lors de cette clôture, l’expert-comptable devra passer des écritures d’opérations diverses (OD) et procéder à une révision des comptes. Suite à cette phase de saisie et de vérification des écritures, il pourra réaliser le bilan, le compte de résultat et la liasse fiscale.

Les autres missions de l’expert-comptable relèvent de :

  • La fiscalité : déclarations de TVA, d’impôt, de taxe sur les salaires, de taxe sur les véhicules de société, de CFE, de CVAE…
  • Le droit du travail : élaboration des déclarations sociales : DUCS, DPAE…
  • Le droit des sociétés : rédaction ou modification des statuts, dépôt annuel des comptes…

Tout l’aspect conseil ne doit pas être négligé : rédaction d’un business plan, conseils en matière de protection sociale, de rémunération…

Avant de choisir un expert-comptable, sachez ce dont vous avez besoin

Savoir ce dont vous avez besoin est déterminant pour bien choisir un expert-comptable.

Les missions

Certains cabinets d’expertise comptable ne proposent que des prestations de comptabilité, sans conseil. D’autres conseillent les entreprises au niveau fiscal, social, juridique ou encore sur l’impact des décisions stratégiques.

Certains vont même jusqu’à donner des conseils qui dépassent l’entreprise et vous parleront de protection sociale ou encore d’optimisation de vos revenus et pourront même calculer votre déclaration d’impôt sur le revenu.

Il est donc nécessaire de savoir si vous avez les compétences et le temps nécessaire pour vous occuper de tout ou s’il vous faut de l’aide extérieure.

Pré-saisie des factures

Les offres des experts comptables varient également au niveau des prestations comptables. Certains feront tout et viendront dans l’entreprise pour saisir les pièces comptables, d’autres laisseront aux entreprises le soin de réaliser la pré-saisie et s’occuperont uniquement de la réalisation du bilan, du compte de résultat et de la liasse.

Cabinet en ligne ou cabinet physique

La digitalisation de l’économie a touché les cabinets d’expertise-comptable “classiques”, tout comme les banques traditionnelles avec l’arrivée des banques en ligne.

Ainsi, il n’est pas rare maintenant de choisir un cabinet comptable en ligne, sans contact physique avec qui que soit. Les tarifs sont dans ce cas très bas mais les prestations se résument alors simplement à la réalisation de la comptabilité et de la fiscalité. Encore une fois, c’est à vous de décider si c’est le genre de services que vous désirez. Avez-vous besoin d’un véritable partenaire que vous pourrez contacter régulièrement? Dans ce cas, le secteur géographique est déterminant et il est essentiel de choisir un cabinet proche de l’entreprise.

Outils de dématérialisation

Au delà de cette distinction entre cabinet en ligne et cabinet classique, il faut aussi distinguer les cabinets classiques qui proposent des outils modernes et ceux qui n’en proposent pas. Il est tout à fait possible de trouver des cabinets avec un bureau physique, dans votre secteur géographique et proposant des outils modernes. Il faut entendre par là des outils de dématérialisation :

  • Récupération des relevés bancaires automatiquement de la banque (agrégation bancaire) ;
  • Call conférence ou visio-conférence ;
  • Mise en place de tableaux de bord de suivi d’activité…

Alors que d’autres cabinets traditionnels, souvent gérés par des expert-comptables un peu plus âgés, proposeront des services plus classiques. Et si vous n’êtes pas à l’aise avec la technologie, ça sera très bien comme ça aussi!

N’hésitez pas à comparer les cabinets avant de choisir un expert-comptable

N’hésitez pas à comparer les experts comptables : des disparités existent entre chaque, tant au niveau du prix que de la qualité des prestations proposées. Renseignez-vous également sur la taille du cabinet, sur la spécialisation par secteur d’activité ainsi que sur la typologie de clientèle.

Les honoraires

N’hésitez pas à négocier et à faire marcher la concurrence afin d’obtenir les meilleurs honoraires. Les tarifs varient en fonction des prestations et vont parfois même du simple ou double pour des prestations quasi identiques. C’est pourquoi il est essentiel de bien vérifier les honoraires et de comprendre sur quoi ils sont basés.

Ainsi, deux entreprises réalisant approximativement le même chiffre d’affaires mais dans des secteurs d’activité différents (par exemple un consultant et un commerçant), n’auront pas du tout le même volume d’activité en termes d’écritures comptables. Si vous êtes en phase de création d’entreprise, le chiffre d’affaires prévisionnel est-il pris en compte pour déterminer le tarif? Est il prévu un tarif progressif en sachant que le volume d’activité sera potentiellement faible les premiers mois? Les honoraires sont ils calculés sur la base d’un forfait ou au temps passé? Que se passe t-il en cas de dépassement du forfait? Y a t-il une revalorisation? Autant de questions qui méritent qu’on s’y attarde pour éviter les mauvaises surprises.

Attention toutefois, le critère tarif ne doit pas être l’unique élément motivant la décision, surtout si vous pensez que vous avez besoin d’un véritable partenaire pour vous accompagner dans la création et la gestion de l’entreprise.

Une fois d’accord sur les prix et les prestations, l’expert-comptable vous fera signer une lettre de mission qui définira ses obligations ainsi que les vôtres, notamment en matière de pré-saisie ou de respect de la remise des documents.

Obtenir des avis et se faire recommander

L’idéal est de se faire recommander un expert-comptable. Si vous connaissez des indépendants et des chefs d’entreprise, ils n’hésiteront pas à vous dire du bien ou du mal d’un expert-comptable. Faites confiance aux différents avis que vous recevez même s’il est essentiel aussi de prendre du recul. Au sein même d’un cabinet d’expertise comptable, il peut y avoir des très bons conseillers comme de moins bons.

La relation individuelle, un critère déterminant pour choisir un expert-comptable

N’hésitez pas à demander à rencontrer la personne qui suivra votre entreprise avant de vous décider : une relation de confiance doit s’installer avec l’expert-comptable. Vous semble-il disponible et réactif? De combien de collaborateurs dispose t-il pour l’épauler? A t il déjà beaucoup de clients à gérer? Sont ils dans le même secteur d’activité que vous?


Cet article pourrait vous intéresser :

Les obligations de l’expert-comptable et du client

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.