Externaliser un recrutement

Lorsqu’on cherche à recruter un nouveau salarié, il est possible de s’en charger soi-même (ou de déléguer la tâche à la personne chargée des ressources humaines dans une entreprise de taille relativement importante) ou de confier la mission à un cabinet de recrutement. Comment externaliser un recrutement ? De quoi se charge l’entreprise et de quoi se charge le cabinet de recrutement ? Quels sont les avantages à externaliser un recrutement ?

L’externalisation, qu’est ce que c’est?

L’externalisation consiste à passer par un intervenant externe à l’entreprise, un sous-traitant, pour réaliser une mission. Il est possible d’externaliser un certain nombre de missions (le ménage, le secrétariat, la comptabilité…). La seule chose qui ne doit pas être externalisée est ce relève du cœur de métier de l’entreprise.

Au niveau des ressources humaines, il existe plusieurs degrés d’externalisation :

A noter qu’il est aussi possible de passer par une agence d’intérim, qui est une autre forme d’externalisation. Le salarié aura alors un contrat de travail avec l’agence d’intérim, qui le détachera dans l’entreprise pour un temps déterminé.

Comment externaliser un recrutement ?

Il ne faut pas s’imaginer que le cabinet de recrutement va faire tout le travail quand on sous-traite le recrutement d’un nouveau salarié. L’entreprise doit au préalable identifier son besoin et définir le poste souhaité en détaillant les missions. Elle doit ensuite définir un certain nombre de critères que le candidat doit respecter (expérience, compétences, diplôme). Le cabinet de recrutement pourra le conseiller sur ce dernier point.

Il faut ensuite trouver un cabinet de recrutement qui réalisera la mission pour le budget souhaité par l’entreprise. L’entreprise pourra ensuite être amenée à rencontrer les candidats potentiels afin de choisir définitivement le salarié qui intégrera l’entreprise.

De quoi se charge le cabinet de recrutement ?

Le cabinet de recrutement se charge de :

  • Rédiger l’annonce et de la diffuser : l’annonce présentera l’entreprise (sans dévoiler son nom) ainsi que son secteur d’activité, le poste et les missions puis le profil du candidat recherché ;
  • Réceptionner les candidatures et les trier : il faudra faire le tri dans tous les CV reçus et lire les lettres de motivation. Le cabinet de recrutement, sans aller jusqu’à être chasseur de tête, peut également avoir accès à d’autres candidats potentiels grâce à sa CVthèque ou via les différents sites de recherche d’emploi et les réseaux sociaux ;
  • Rencontrer les candidats potentiels au cours d’un ou plusieurs entretiens. Ce sera alors l’occasion de s’entretenir avec les postulants et d’analyser s’ils pourraient convenir au poste recherché.

Le cabinet proposera ensuite les candidats retenus à l’entreprise.

Pourquoi externaliser un recrutement ?

Externaliser un recrutement permet de bénéficier de l’expertise d’une entreprise dédiée et d’améliorer ainsi la qualité du recrutement d’autant plus quand on connait l’importance de réussir un recrutement. Grâce à leur réactivité, les cabinets de recrutement peuvent permettre à l’entreprise d’éviter de perdre du temps et d’accélérer le processus de recrutement. Les salariés pourront ainsi se consacrer à d’autres tâches : améliorer le climat social, mettre en place des formations, s’assurer du respect de la réglementation (affichage obligatoire, santé au travail…)

De plus, externaliser un recrutement peut être aussi la solution la plus avantageuse en cas de recrutement de profils spécifiques. Les cabinets de recrutement peuvent avoir accès plus facilement à des candidats dont les profils sont en pénurie sur le marché du travail.

Enfin, le risque de faire une erreur de recrutement est moins grand. Il est en effet difficile de se faire une idée sur un candidat à la lecture d’un CV, d’une lettre de motivation et suite à une ou deux rencontres. Comment savoir si le candidat fera l’affaire? Va t-il s’intégrer dans l’entreprise? L’expertise du consultant en charge du recrutement pourra lever certains doutes et diminuer le risque de recruter la mauvaise personne.

Quel est le coût d’externalisation d’un recrutement ?

Le coût d’externalisation du recrutement dépend de la nature du poste, le cabinet prenant généralement un pourcentage du salaire brut annuel. Ce coût peut s’avérer bien moins élevé que de faire le recrutement en interne en comptant le temps passé notamment en cas de recrutements multiples.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.