Lorsqu’on cherche à recruter un nouveau salarié, il est possible de s’en charger soi-même (ou de déléguer la tâche à la personne chargée des ressources humaines dans une entreprise de taille relativement importante) ou de confier la mission à un cabinet de recrutement. Comment externaliser un recrutement ? De quoi se charge l’entreprise et de quoi se charge le cabinet de recrutement ? Quels sont les avantages à externaliser un recrutement ?

Comment externaliser un recrutement ?

Il ne faut pas s’imaginer que le cabinet de recrutement va faire tout le travail quand on sous-traite le recrutement d’un nouveau salarié. L’entreprise doit au préalable identifier son besoin et définir le poste souhaité en détaillant les missions. Elle doit ensuite identifier un certain nombre de critères que le candidat doit respecter (expérience, compétences, diplôme). Le cabinet de recrutement pourra le conseiller sur ce dernier point. Il faut ensuite trouver un cabinet de recrutement qui réalisera la mission pour le budget souhaité par l’entreprise. L’entreprise pourra ensuite être amenée à rencontrer les candidats potentiels afin de choisir définitivement le salarié qui intégrera l’entreprise.

De quoi se charge le cabinet de recrutement ?

Le cabinet de recrutement se charge de :

Elle proposera ensuite les candidats retenus à l’entreprise.

Pourquoi externaliser un recrutement ?

Externaliser un recrutement permet de bénéficier de l’expertise d’une entreprise dédiée et d’améliorer ainsi la qualité du recrutement d’autant plus quand on connait l’importance de réussir un recrutement. Grâce à leur réactivité, les cabinets de recrutement peuvent permettre à l’entreprise d’éviter de perdre du temps et d’accélérer le processus de recrutement. Externaliser un recrutement peut être aussi la solution la plus avantageuse en cas de recrutement de profils spécifiques.

Quel est le coût d’externalisation d’un recrutement ?

Le coût d’externalisation du recrutement dépend de la nature du poste, le cabinet prenant généralement un pourcentage du salaire brut annuel. Ce coût peut s’avérer bien moins élevé que de faire le recrutement en interne en comptant le temps passé notamment en cas de recrutements multiples.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *