Tirer le meilleur des réseaux sociaux pour les entreprises

Les réseaux sociaux pour les entreprises sont de plus en plus importants! Beaucoup misent dessus pour se faire connaitre ou pour fidéliser les clients! Et beaucoup de clients les utilisent également pour communiquer avec l’entreprise afin d’exprimer leur mécontentement, surtout quand le service client est défaillant! Devant la multitude de réseaux sociaux qui existent, il est toutefois difficile de faire son choix et de s’y retrouver!

Quels réseaux sociaux utiliser pour son entreprise ?

Parmi les nombreux réseaux sociaux qui existent on retrouve :

Facebook

Facebook est le premier réseau en termes d’utilisateurs puisqu’il compte plus de deux milliards de membres dans le monde et 38 millions en France. Il est assez “généraliste” et sa gamme de services ne cesse de s’élargir. Bien entendu, il permet de partager des photos, des vidéos et diverses publications ainsi que de communiquer par messages instantanés ou par appel vidéo.

Sachant que chaque membre est en moyenne connecté à 80 pages, groupes ou événements, c’est le réseau incontournable. Toutefois, il est de plus en plus difficile pour les marques de se faire une place sur ce réseau sans débourser un centime. Beaucoup de pages sont ainsi difficilement visibles dans le fil d’actualité des personnes qui sont abonnées aux publications. Pour chaque publication, on estime que c’est à peine 10% des abonnés qui verra la publication.

Twitter

Twitter compte 330 millions d’utilisateurs actifs dans le monde. Il permet de poster des messages courts dont le nombre de caractères est limité à 280. Les utilisateurs peuvent y joindre du contenu interactif comme des photos ou des vidéos. Il est surtout utilisé pour commenter l’actualité.

Instagram

Instagram fait partie du groupe Facebook. Le principe est plus ou moins le même que sur Facebook : partage de photos, de vidéos longues (IGTV) ou courtes (reals) ainsi que stories (courtes vidéos visibles uniquement pendant 24 heures).

Bien qu’à l’origine le réseau n’était pas adapté à toutes les entreprises, de plus en plus de sociétés y créé leurs comptes. Cela a toutefois plus de sens pour une entreprise en BtoC (business to consumer) qu’en BtoB (business to business). Par exemple, une entreprise qui vend des conseils à d’autres entreprises n’a pas besoin d’être sur Instagram. En revanche, d’autres entreprises peuvent se bâtir une communauté et trouver de nombreux clients via ce réseau. C’est le cas par exemple des marques de vêtements, de bijoux, de sacs…

LinkedIn

LinkedIn est un réseau professionnel qui compte 160 millions de membres. Il permet notamment aux entreprises de trouver des salariés, et aux candidats de trouver du travail.

Les autres réseaux

Parmi les autres réseaux sociaux les plus utilisés, on peut citer :

  • Youtube qui permet de partager et de visionner des vidéos ainsi que de créer et de suivre des chaines ;
  • Snapchat dont le principe repose sur la diffusion de vidéos courtes éphémères. Sa cible principale est les jeunes ;
  • TikTok qui permet de visionner et de publier des vidéos courtes axées principalement sur les sketchs humoristiques et la danse. Il s’adresse également aux plus jeunes ;
  • Pinterest dont le but est de créer des tableaux d’inspiration pour y épingler des photos. Il s’adresse plutôt aux femmes ;
  • A noter que Google plus n’est plus utilisé.

Jimdo

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux pour son entreprise ?

Utiliser les réseaux sociaux dans le cadre professionnel se traduit de plusieurs façons :

Les réseaux sociaux pour les entreprises s’inscrivent dans le concept du marketing 2.0. Ils permettent à l’entreprise de se faire connaitre en ciblant les prospects. On est alors loin de la publicité de masse comme c’est le cas de la publicité à la télévision ou à la radio.

Certains réseaux sociaux comme Instagram vont permettre de se construire une communauté. Les “fans” de la marque n’hésiteront pas à suivre le compte, à interagir en likant ou commentant les publications, en se taguant avec les produits…Il est également possible d’y proposer des articles à la vente avec Instagram Shopping.

Facebook offre quant à lui de plus en plus outils. Il a ainsi développé récemment une plateforme de service clients. Il est possible pour les utilisateurs d’y laisser des avis, d’effectuer des réservations en ligne ou de faire des réclamations.

Bien entendu, il sera possible de réaliser des publicités sur la majorité des réseaux sociaux. Ces publicités ont le mérite d’être ciblées par exemple avec Facebook Product Ads (âge, sexe, emplacement géographique…). Des publicités peuvent également être réalisées via les influenceurs.

Comment tirer le meilleur des réseaux sociaux pour les entreprises :

Afin de tirer le meilleur des réseaux sociaux, une entreprise, après s’être créée un compte sur ces réseaux, peut ajouter des boutons facebook, twitter et google plus sur les pages de son site Internet. Ces boutons permettront un partage facile des pages et du site Internet. Ces liens permettront donc une plus grande interactivité entre le site ou le blog et les réseaux sociaux.

Il faut aussi se créer un compte, une page, un profil en fonction des termes utilisés sur les différents réseaux. Il faudra  faire vivre la page en l’alimentant régulièrement, en créant par exemple des événements (facebook event ou google event) ou en mettant des vidéos par exemple.

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