Rechercher des nouveaux fournisseurs

Une entreprise peut avoir besoin de rechercher des nouveaux fournisseurs, tout simplement parce qu’elle vient de se créer ou que son fournisseur habituel n’est plus en mesure de la satisfaire. Elle cherchera donc souvent dans ce cas à trouver moins cher, de meilleure qualité ou avec des meilleurs délais ou encore d’élargir les sources d’approvisionnement. Voici les principes étapes à suivre pour rechercher des nouveaux fournisseurs.

Définir le besoin, première étape dans la recherche de nouveaux fournisseurs

Afin de rechercher un nouveau fournisseur, la première des étapes est de définir le besoin et de rédiger un cahier des charges. Les besoins à déterminer concernent :

  • Le type de produit/service recherché (la quantité, la qualité, la composition…) ;
  • Les délais de livraison à tenir ;
  • Les normes du produit à respecter ;

Il est également essentiel de définir un budget.

Rechercher des nouveaux fournisseurs

La seconde étape est de rechercher les fournisseurs potentiels qui seront en mesure de satisfaire les exigences demandées. Pour ce faire, l’entreprise peut utiliser plusieurs sources pour trouver un nouveau fournisseur :

  • Annuaires ;
  • Bases de données ;
  • Pages jaunes ;
  • Revues spécialisées ;
  • Forums et salons professionnels ;
  • Demande sur internet sur des sites de comparateur ;
  • Marketplaces : il en existe des destinés a BtoB (business to business) comme Amazon Business

L’appel d’offre

Une fois la liste de fournisseurs potentiels choisis, l’entreprise devra lancer un appel d’offre qui consiste à leur faire la même demande pour les évaluer et les comparer selon les mêmes critères. On parle aussi de demande de prix ou de consultation. Il faudra alors réaliser un dossier expliquant la demande et détaillant la qualité attendue, le volume, le délai de fabrication et de livraison, les contraintes techniques….Chaque fournisseur fera alors un retour en proposant son tarif.

Le choix du nouveau fournisseur

Une fois les réponses des fournisseurs reçues, l’entreprise devra analyser les prestations proposées, qui prennent souvent la forme de devis. Elle les évaluera selon les besoins qu’elle aura définis au préalable. Si plusieurs fournisseurs répondent à ses attentes, d’autres critères pourront entrer en ligne de compte :

  • Conditions de paiement : la loi prévoit un délai maximum de paiement aux fournisseurs de 45 jours fin de mois ou 60 jours date de facture ;
  • Gamme de référence (large choix de produits ou de services) ;
  • Garantie SAV : possibilité d’être remboursé et de renvoyer la marchandise gratuitement ou non…;
  • Modalités de remise (réduction commerciale obtenue en fonction du volume de livraison) ;
  • Frais de port et incoterms (obligations du fournisseur et du client vis à vis du transport) ;
  • Localisation : plus le fournisseur sera près, moins les frais de transport seront élevés ;
  • Responsabilité sociale (respect des considérations environnementales, sociales et sociétales) …

La négociation, dernière étape dans la recherche de fournisseurs

Une fois que vous avez choisi un ou plusieurs fournisseurs, il faudra négocier avec eux. Beaucoup de points peuvent être négociés : le montant, les conditions, les remises, les frais de port…Bien entendu, plus le volume et les montants en jeu seront importants, plus la marge de négociation pourra être élevée. Si vous représentez un petit client pour votre fournisseur, il sera moins à même de vous proposer des gestes commerciales. Afin d’accroitre votre pouvoir de négociation, vous pouvez vous regrouper pour passer des commandes en commun avec d’autres acteurs du secteur, comme par exemple en créant un groupement d’achats.

A noter que la recherche de fournisseurs doit s’inscrire dans le cadre de la procédure achats si l’entreprise en a mise une en place. Il s’agit d’une procédure définie par l’entreprise à laquelle les acteurs doivent se soumettre afin de respecter les règles de contrôle interne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.