Le salon professionnel est une étape incontournable dans la vie d’une entreprise. De différentes tailles (foire national, régional, international, spécialisé ou grand public), les objectifs sont multiples : réaliser des ventes, améliorer sa notoriété, se renseigner sur ce que propose les concurrents…

Quels sont les objectifs d’un salon professionnel ?

Les objectifs d’un salon professionnel sont multiples :

  • Réaliser des ventes ;
  • Rencontrer des prospects,
  • Améliorer la relation client ;
  • Gagner en visibilité ;
  • Rechercher des partenaires ;
  • Faire de la veille concurrentielle.

Les ventes d’un salon peuvent être directes ou indirectes, d’où la nécessité de gérer l’après salon en débriefant, recontactant les prospects et mesurant le retour sur investissement.

Comment bien préparer un salon professionnel ?

Il est nécessaire de bien préparer un salon professionnel. Cette préparation passe par :

  • Le choix de l’emplacement ;
  • L’aménagement du stand ;
  • Le choix de l’équipe présente ;
  • L’envoie des invitations ;
  • La réalisation d’une campagne de publicité dans la presse spécialisée ;
  • La préparation des documents commerciaux qui seront distribuées (ex : plaquette commerciale) ;
  • La réalisation du discours à adopter et du message à faire passer aux clients

Quel est le coût de participation à un salon professionnel ?

Le coût de participation dépend forcement de sa taille et du nombre de visiteurs. Il se décompose de la location du stand, de l’installation et du démontage ainsi que des frais de voyages, de déplacements et d’hébergement. Il faut ainsi compter au moins 300€ HT du mètre carré et le même montant pour l’aménagement.


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