La visite médicale de reprise

La visite médicale de reprise est une visite médicale qui doit être réalisée lors du retour au travail d’une personne arrêtée pendant une longue durée. Elle permet de vérifier si le salarié est apte à reprendre le travail qu’il occupait avant.

Quand doit être réalisée la visite médicale de reprise ?

La visite médicale de reprise doit être effectuée dans les huit jours suivant le retour au travail d’un salarié après un arrêt de travail :

  • D’au moins 30 jours en cas de maladie « ordinaire » ou d’accident du travail ou hors du travail ;
  • Sans limite de temps en cas de maladie professionnelle ou de congé maternité.

Comment se déroule t-elle ?

Elle permet de savoir si le salarié est capable de reprendre le travail qu’il effectuait avant son arrêt du travail. Elle a également pour objet d’examiner les possibilités d’aménagement et de reclassement.

Ainsi le médecin du travail remet au salarié un avis d’aptitude, d’aptitude avec réserve ou d’inaptitude. L’avis d’aptitude avec réserve signifie que le salarié peut reprendre son travail mais sous certaines conditions. Le reprise peut se faire par exemple en aménageant son poste de travail ou en mettant en place un mi temps thérapeutique.

Que risque l’entreprise qui ne fait pas passer de visite médicale de reprise ?

Une entreprise qui oublie de faire passer une visite médicale de reprise, ou si celle ci est mal organisée, risque de devoir payer des dommages et intérêts « pour non respect de la réglementation relative aux visite médicales ».

Le salarié a également le droit de refuser de se présenter au travail le jour de la reprise.

Qu’est-ce qu’une visite de pré-reprise?

En plus de la visite de reprise, le salarié, le médecin traitant ou spécialiste ainsi que le médecin conseil de l’assurance maladie peuvent demander une visite de pré-reprise. Elle est réalisée pendant un arrêt de travail, si le salarié pressent que la reprise de l’activité professionnelle risque d’être difficile.

Elle permettra de préparer le retour au travail. Le médecin du travail pourra recommander des adaptations et aménagements du poste de travail et préconiser des reclassements, accompagnés ou non de formation.

A la différence de la visite médicale de reprise, la visite de pré-reprise est facultative.

Donnez une note à cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.