De plus en plus de clients délaissent les agences immobilières quand ils souhaitent vendre ou acheter un bien immobilier. Alors qu’il y a une dizaine d’années, on ne pouvait trouver des clients qu’en mettant des annonces dans les journaux, aujourd’hui, tout est bien plus simple. Une annonce sur le bon coin ou sur pap et le tour est joué. Les agences immobilières doivent donc se démarquer pour pouvoir attirer acheteurs et vendeurs. Pour bien gérer son agence immobilière, il faut aujourd’hui s’adapter !

Bien gérer son agence immobilière : être visible

Aujourd’hui, pour bien gérer son agence immobilière, il faut être visible ! Quelques idées pour améliorer sa visibilité, la plupart concernant l’Internet immobilier :

  • Mettre des annonces sur les sites que consultent les particuliers ;
  • Afficher des biens de qualité sur les devantures des agences ;
  • Mettre des affiches publicitaires devant les fenêtres des appartements en vente ou déjà vendus (du type « appartement vendu grâce à … ») ;
  • Créer une page sur les réseaux sociaux (facebook, instagram, twitter) et y mettre les annonces des biens en vente ;
  • Coopter des vendeurs/acheteurs ;
  • Faire gagner, via leur page par exemple, des bons d’achat aux personnes qui arriveraient à trouver des vendeurs ou des acheteurs ;
  • Développer un site Internet facilement consultable au design responsive (c’est-à-dire qui s’adapte sur les tablettes et les smartphones). Il doit être bien référencé, tant en payant qu’en gratuit.

Bien gérer son agence immobilière : se démarquer

Une fois la visibilité assurée, il faut se démarquer. Pour cela, il faut trouver des biens que les autres agences n’ont pas ou qui ne sont pas vendus en plus par les propriétaires. Il faut ainsi être le premier au courant quand un bien va se vendre. Ne négligez pas pour cela de soigner vos relations avec les syndicats ou avec les concierges, qui sont souvent très vite au courant des futures ventes. Ils peuvent vous donner des tuyaux, par exemple vous informer qu’une famille va avoir un enfant et qu’ils cherchent à déménager.

Une fois que les biens vous sont confiés, vous devez tout faire pour que le bien soit vendu rapidement au prix souhaité. Pour cela, vous devez mettre en valeur l’appartement, non seulement dans le descriptif et les photos qui accompagneront l’annonce mais aussi lors des visites. Vous pouvez aussi proposer des visites virtuelles.

Bien gérer son agence immobilière : avoir un logiciel de transaction immobilière efficace

Avoir un logiciel de transaction immobilière efficace est essentiel. Il devra vous permettre de gérer correctement votre base de données acheteurs et vendeurs. Il doit aussi vous permettre d’effectuer des rapprochements entre les biens à vendre et les souhaits des acheteurs.

Bien gérer son agence immobilière : les qualités 

Les qualités pour bien gérer son agence immobilière sont tout d’abord les qualités pour être un bon agent immobilier. Il faut ainsi être un bon commerçant, être à l’écoute des besoins des clients et savoir les conseiller efficacement. Rien de pire qu’un agent immobilier qui va faire perdre le temps de ses clients en proposant des biens immobiliers qui ne correspondent pas à ce qu’ils recherchent ! Il doit aussi savoir convaincre et persuader les personnes qui mettent en vente leur bien immobilier de lui confier le mandat de vente. Enfin, il doit avoir des connaissances juridiques et financières, en matière de transaction immobilières, de financement, de taxes à payer…

Bien gérer son agence immobilière
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *