Référencer son entreprise sur Internet est essentiel afin d’attirer le plus de visiteurs possibles. En effet, des études montrent que « 34% des internautes cliquent sur le premier lien naturel » qu’ils voient, d’où l’importance d’être bien positionné. Pour ce faire, il existe deux types de référencement : le référencement naturel et le référencement payant. Le premier se base sur un algorithme complexe qui, pour faire simple, prend en compte la qualité du site et de l’article ainsi que sa pertinence par rapport au mot-clé. Le second est un système d’enchère où celui qui fait la plus élevée se retrouve en première position. Enfin, les commerces et autres entreprises de proximité doivent également être référencées localement.

Référencer son entreprise sur Internet : le référencement naturel

Le référencement naturel est le référencement gratuit sur les pages des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…). Afin d’avoir un référencement naturel optimum et d’être parmi les meilleurs résultats, il faut :

  • Cibler des mots clefs pertinents et les intégrer dans le contenu du site. Il existe plusieurs types de mots-clés : ceux qui sont faiblement recherchés par les utilisateurs mais sur lesquels la concurrence est faible et ceux qui sont davantage recherchés par les utilisateurs mais pour lesquels la concurrence est forte. Utiliser des mots-clés moins recherchés mais moins concurrentiels vous permet de vous positionner plus facilement. Cela s’appelle la « longue traîne ». Le mot-clé doit apparaître entre 3 et sur le site. Il doit apparaître dans le premier paragraphe de l’article.
  • Utiliser des titres et des sous-titres adéquats sur chaque article. L’article doit avoir un <titre1>, plusieurs <titre2> et éventuellement plusieurs <titre3>. Le titre principal doit avoir la bonne longueur (une quarantaine de caractères). Tous les paragraphes doivent être plus ou moins de la même taille. L’article doit faire au moins 300 mots. Il peut être intéressant d’ajouter du contenu interactif dans les articles (photos, vidéos…) ;
  • Avoir des liens sur Internet qui pointent vers votre site ;
  • Mettre à jour régulièrement le contenu du site ;
  • Avoir un maillage interne de qualité (liens entre les différents articles et les différents pages du site) ;
  • Avoir un contenu important.
[Pour en savoir plus, consultez notre article sur le SEO (search engine optimization)].

Référencer son entreprise sur Internet : le référencement payant

Le référencement payant est le fait d’acheter des mots clefs sur les moteurs de recherche. Vous payez à chaque clique d’un internaute sur le lien. Le prix du clic dépend du mot clef et de la concurrence sur celui-ci.

Le référencement payant correspond par exemple aux liens commerciaux que l’on trouve dans un cadre rose ou dans la colonne de droite sur Google. Il s’agit dans ce cas de Google adwords.

Référencement naturel ou référencement payant ?

L’idéal est de combiner à la fois le référencement naturel et le référencement payant.

Le référencement payant est une stratégie de court terme car coûteuse pour l’entreprise alors même que les internautes tendent à cliquer sur les liens naturels plutôt que sur les liens commerciaux. C’est toutefois une stratégie qui permet d’avoir une visibilité immédiate alors que le référencement naturel est plus long à mettre en place.

Jimdo

Référencer localement son commerce de proximité

Aujourd’hui tous les commerces de proximité au sens large (magasins, restaurants, salons de bien-être…) doivent être référencés localement. Cela signifie qu’ils doivent apparaître dans les premiers résultats de recherche  combinant un type de commerce au nom de la ville. Bien souvent, il n’y a même pas besoin de taper le nom de la ville qui est trouvée automatiquement grâce à la géolocalisation. Les entreprises doivent ainsi s’inscrire sur des plateformes comme Google My Business, Bing business portal, les pages jaunes, foursquare ou encore lafourchette spécialisée dans la restauration.

[Pour en savoir plus, consultez cet article sur le référencement local].


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