Lettrer ses comptes

Dernière mise à jour le 6 octobre 2020

Quand un client paye une facture et quand un paiement est fait à un fournisseur, il faut lettrer les comptes, c’est-à-dire associer un règlement à une facture. Comment lettrer ses comptes ? Pourquoi les lettrer ? Quand les lettrer ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le lettrage de compte.

Comment lettrer ses comptes ?

Le lettrage consiste à associer un règlement à une facture en leur attribuant une même lettre de chaque côté, d’où le terme « lettrage »

Il existe deux façons de lettrer ses comptes :

  • Lettrage manuel: le comptable va pointer et associer les règlements avec les factures à la main ;
  • Lettrage automatique : c’est le logiciel comptable qui va associer le règlement à la facture sur la base d’éléments identifiables. Il peut s’agir du montant réglé, du nom du fournisseur ou du numéro de la facture. Le lettrage automatique n’est toutefois pas possible quand un règlement solde plusieurs factures ou quand plusieurs règlements soldent une seule et même facture.

Bien entendu, le lettrage automatique permet un gain de temps considérable par rapport au lettrage manuel.

Pourquoi faire ?

Lettrer ses comptes permet de vérifier le bon règlement des factures ainsi que de faire un état des lieux des factures à régler (coté fournisseur) et des factures non réglées (coté client). Ainsi, quand les comptes sont lettrés, il est possible de savoir :

  • Les sommes dues de la part des clients ;
  • Les montants en retard de règlement pour les relancer ;
  • Les sommes qui restent à payer aux fournisseurs afin d’anticiper les décaissements.

Les comptes non lettrés doivent ainsi faire l’objet d’une vérification et doivent être expliqués. Ils sont aussi assez fréquemment analysés par les commissaires aux comptes.

Quand lettrer ses comptes ?

Il est possible de lettrer les comptes à chaque règlement ou de façon plus régulière, tout dépend notamment de la méthode utilisée. Il est toutefois recommandé de le faire assez régulièrement afin d’avoir une situation des factures clients non réglées et des factures à régler assez fréquemment.

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