Quand on veut faire sa comptabilité soit même, c’est-à-dire sans passer par un expert-comptable, que l’on crée sa société ou qu’elle soit déjà créée depuis un certain temps, la question du choix du logiciel de comptabilité se pose. Quelles sont les fonctionnalités qu’il doit avoir ? Quel est son coût ? Quelles sont les connaissances à avoir pour s’en servir ?

Quelles sont les fonctionnalités que doit avoir un logiciel de comptabilité ?

Le logiciel de comptabilité doit permettre la tenue de la comptabilité de l’entreprise c’est-à-dire la saisie de toutes les écritures comptables :

Il peut prévoir ensuite d’autres fonctionnalités comme :

S’il ne le prévoit pas, il peut être compatible avec des logiciels qui intègrent ces fonctionnalités.

Combien coûte un logiciel de comptabilité ?

Le coût d’un logiciel de comptabilité dépend des fonctionnalités et des modules souhaités. Ainsi, la gamme de prix est très large et débute à 99€ pour un logiciel correct à beaucoup plus quand d’autres fonctionnalités sont ajoutées.

Faut-il avoir des connaissances en comptabilité pour utiliser un logiciel de comptabilité ?

Il est nécessaire d’avoir des notions de comptabilité pour utiliser un logiciel de comptabilité et s’en servir à bon escient. Ainsi, dans les entreprises de très petite taille, si personne en interne n’a les connaissances, il peut être préférable de sous-traiter sa comptabilité à un expert-comptable. Dans les sociétés de taille plus importante, il peut être possible de recruter un comptable. Enfin, les éditeurs de logiciel offrent souvent des formations, un service après-vente et une hotline ce qui peut permettre à la personne ayant relativement peu de connaissance d’avoir un soutien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *