DerniĂšre mise Ă jour le 12 octobre 2020
Les inventaires tournants consistent Ă compter les rĂ©fĂ©rences du stock de façon pĂ©riodique. L’objectif est de tout compter en un an. En fonction de certains critĂšres (valeur du stock, frĂ©quence des Ă©carts dâinventaire, montant des Ă©carts dâinventaire), certaines rĂ©fĂ©rences seront davantage comptĂ©es que dâautre dans lâannĂ©e.
Pourquoi réaliser des inventaires tournants ?
Réaliser un inventaire est une obligation légale pour les entreprises qui possÚdent des produits finis et ou des matiÚres premiÚres. Elles peuvent choisir de réaliser un inventaire physique annuel ou des inventaires tournants.
Il faut savoir que lâinventaire tournant est moins lourd que lâinventaire annuel. Il ne nĂ©cessite en effet pas la rĂ©quisition dâune grande partie des salariĂ©s ou lâembauche en intĂ©rim ou CDD de personnes extĂ©rieures.
De plus, lâinventaire annuel nĂ©cessite lâarrĂȘt complet de la production, des rĂ©ceptions et des expĂ©ditions quand lâinventaire tournant, qui se limite Ă une catĂ©gorie de produits, ne le nĂ©cessite pas.
La rĂ©alisation dâun inventaire tournant permet la mise Ă jour rĂ©guliĂšre du stock et Ă©vite ainsi des situations de surstock ou des situations de rupture de stock.
Comment rĂ©aliser des inventaires tournants ?Â
Il est nĂ©cessaire de rĂ©aliser dans un premier temps une classification des produits afin de dĂ©terminer selon quelle pĂ©riodicitĂ© les rĂ©fĂ©rences doivent ĂȘtre comptĂ©es.
Les références seront classées en A, B et C :
- A est la rĂ©fĂ©rence qui doit ĂȘtre comptĂ©e tous les mois ;
- B tous les 3 mois ;
- C tous les ans (lâentreprise pourra modifier les pĂ©riodes en fonction de ses spĂ©cifiĂ©s).
Cette classification est issue de la loi de Pareto (ou loi des 80/20) qui veut que 20% des causes proviennent de 80% des effets. Au niveau des stocks, 20% des stocks représentent 80% de la valeur par exemple.
Le choix des rĂ©fĂ©rences dans les diffĂ©rentes catĂ©gories dĂ©pendra lĂ encore des spĂ©cificitĂ©s de lâentreprise. Il pourra se faire en fonction de la valeur des stocks ou du montant des Ă©carts dâinventaire.
Lors de lâinventaire, lâentreprise doit appliquer une procĂ©dure quâelle aura auparavant rĂ©digĂ©e afin de sâassurer de lâexhaustivitĂ© du comptage.
Pour cela, les zones doivent ĂȘtre dĂ©limitĂ©es et les rĂ©fĂ©rences doivent ĂȘtre clairement identifiables. Il est nĂ©cessaire de savoir oĂč tous les stocks dâune mĂȘme rĂ©fĂ©rence se trouvent afin de tout compter. La production ainsi que la livraison et la rĂ©ception doivent ĂȘtre arrĂȘtĂ©es sur les rĂ©fĂ©rences qui seront comptĂ©es.
Les personnes qui rĂ©aliseront lâinventaire doivent ĂȘtre formĂ©es Ă la procĂ©dure et doivent ĂȘtre conscients des enjeux.
Lors de lâinventaire, la procĂ©dure doit ĂȘtre appliquĂ©e. Elle peut prĂ©voir par exemple que les zones seront comptĂ©es de haut en bas et de droite Ă gauche et quâun marquage permettra dâidentifier les rĂ©fĂ©rences comptĂ©es. Ces rĂ©fĂ©rences pourront ensuite faire lâobjet dâun recompte par un tiers sur la base dâun Ă©chantillonnage.
Une fois tous les stocks additionnĂ©s, le stock physique sera alors comparĂ© au stock thĂ©orique. En cas dâĂ©carts dâinventaire importants, il faudra Ă©ventuellement songer Ă double comptage avant de valider les donnĂ©es.
L’inventaire tournant est un type d’inventaire possible. Il y en a deux autres : l’inventaire annuel et l’inventaire permanent