mai 182012
 

Ouvrir une boulangerie : les conditions

Ouvrir une boulangerie étant une activité artisanale, seules les personnes qui remplissent une des conditions suivantes peuvent en ouvrir une :

  • Avoir un CAP, un BEP ou un diplôme au moins équivalent en boulangerie ;
  • Justifier d’une expérience de 3 ans en tant que travailleur indépendant ou salarié dans l’exercice du métier.

Le gérant doit effectuer un stage de préparation à l’installation qui lui permettra de connaître les bases de la gestion d’entreprise. Ce stage est indispensable afin de pouvoir s’immatriculer auprès de la chambre des métiers. Toutefois le gérant, peut, le cas échéant, demander une dispense de stage sous certaines conditions.

 

Ouvrir une boulangerie : le projet et les formalités

Ouvrir une boulangerie demande une réflexion préalable, notamment sur l’emplacement. Il est donc intéressant, afin de prévoir le chiffre d’affaires futur, de connaître la zone de chalandise et le nombre de concurrents.

Outre les démarches classiques liées à toute création de société (rédaction des statuts, rédaction et publication d’une annonce légale…) la personne souhaitant ouvrir une boulangerie doit effectuer une déclaration d’existence auprès du préfet.

 

Ouvrir une boulangerie : le coût

Ouvrir une boulangerie coute souvent assez cher en raison des investissements importants à réaliser. On peut compter en moyenne un coût de 100 000€ entre le fonds de commerce, le matériel (le four, la chambre de repos, le batteur, le pétrin, la façonneuse…) et l’agencement (vitrine, sol, murs…). Les investissements étant importants, il est nécessaire de réaliser un compte de résultat prévisionnel.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes)

  6 réponses sur “Ouvrir une boulangerie-pâtisserie”

  1. Merci, article très complet et synthétique permettant de savoir par où commencer pour créer sa boulangerie…
    Frédérique

  2. Bonjour,
    Je fais actuelement un CAP patissier et je compte faire par la suite un CAP glacier, chocolatier, puis boulanger. Car j’ai pour envie et pour projet concret d’ouvrire une boulangerie/patisserie, seulement, impossible de trouver quelquechose de COMPLET qui explique de A a Z comment s’y prendre, par ou commencer ect … :/

    • Le mieux s’est de se rapprocher d’un Moulin, qui peuvent vous diriger vers des affaires à vendre, vous prêter des sous pour commencer, vous mettre en contact avec des marchands de fond, vous expliquer les démarches à suivre….

  3. Salut Maxence.

    Je pense que la création d’entreprise est un long parcours, quand on se jette dedans, on sait d’ou on vient, mais on ne sait pas forcément ou l’on va ni comment on y va.
    C’est un processus que demande de la patience, de la force d’esprit, du courage pour la partie administrative et de la motivation pour la partie pratique.
    Commence par le début, c’est a dire avoir un CAP ou BEP puis fait le stage de préparation a l’installation. Plus tu graviras les échelons plus tu sauras ce que tu dois faire ensuite, c’est en cela que je dis que c’est un processus long et qui peut déstabiliser, ne pas savoir exactement comment tout va se passer est stressant.

    Bon courage en tout cas.

  4. J’ai un Cap vente et je veut ouvrir une boulangerie pour être dans l’espace vente je pourrait t’il en ouvrir une ?

  5. Personnellement je suis en première année de cap boulangerie et je fais une mention un conex pat et un btm je commence déjà a faire mon dossier pour l’ouverture de ma boulangerie pâtisserie traiteur cela prend du temps de tout faire dans les réglé pour que tout sois penser et réfléchi personnellement je me lance des la finition de mes études pour ceux qui veulent le dossier a faire y a des brouillon sur internet taper dossier pour ouvrir une entreprise et voila

 Laisser un commentaire

(requis)

(requis mais non publié)