Créer un magasin de meubles

Dernière mise à jour le 27 octobre 2020

Afin de créer un magasin de vente de meubles, il est nécessaire de trouver l’emplacement et le local. Un bon emplacement permettra de faire venir des clients plus facilement. Un local de taille suffisante et correctement agencé permettra de les retenir. Il faut ensuite choisir la forme juridique adaptée et réaliser les démarches administratives nécessaires à la création. Enfin, il faut trouver les fournisseurs, gérer les approvisionnements et se faire connaitre.

Trouver le local et l’emplacement, la première étape pour créer un magasin de meubles

Une des premières choses à faire quand on veut créer un magasin de vente de meubles est de trouver l’emplacement et le local. Il devra être dans une zone de passage. L’idéal est d’être dans une rue piétonne ou une galerie marchande d’un centre commercial. A défaut, si elle n’est pas dans une zone de passage, la condition sine qua non est d’être facilement accessible pour les véhicules et de disposer d’un parking. Dans ce cas, il sera nécessaire de faire davantage de publicité pour faire connaitre le magasin.

En tout état de cause, il faut choisir la zone de chalandise la plus large possible. Il s’agit de l’endroit d’où la majorité des clients proviendront.

Il est donc nécessaire à ce stage du projet de réaliser deux études conjointes : l’étude de marché et l’étude de concurrence :

  • L’étude de marché permettra d’en savoir plus sur le marché en général, les attentes des clients, la réglementation, les éventuelles barrières à l’entrée (comme la présence d’acteurs captant une part importante des ventes)…;
  • L’étude de concurrence pour connaitre les concurrents présents physiquement mais aussi sur internet. Il peut aussi être pertinent de s’intéresser aux concurrents indirects, c’est-à-dire aux magasins vendant des meubles mais qui ne sont pas à proprement parlés des magasins de meubles (comme les grandes surfaces par exemple).

Enfin, le local doit être de taille suffisante pour pouvoir exposer un maximum de meubles. Il doit aussi disposer d’une zone de stockage relativement grande afin de permettre aux clients de repartir directement avec leurs achats. Si ce n’est pas le cas, l’entreprise devra être capable de le livrer rapidement.

Réaliser les démarches de création du magasin de meubles

Choisir la forme juridique

Il est déconseillé de créer une auto-entreprise ou une entreprise individuelle quand on veut créer un magasin de meubles. Dans le premier cas, le montant du chiffre d’affaires est limité. Dans le second, le patrimoine de l’entrepreneur est confondu avec le patrimoine de l’entreprise. Ainsi, en cas de dettes de l’entreprise, les créanciers peuvent se retourner contre l’entrepreneur pour se faire payer.

L’EIRL est également peu conseillée car les partenaires comme les banques et les fournisseurs veulent des garanties financières solides et ont tendance à privilégier les affaires avec des formes juridiques en société (EURL, SARL, SAS, SASU, SA…). En effet, l’EIRL reste une entreprise, c’est-à-dire qu’elle ne dispose pas d’une personnalité morale propre.

Réaliser les formalités de création

Pour créer une société, les démarches administratives suivantes devront être réalisées :

  • Ouvrir un compte bancaire et y déposer le capital ;
  • Rédiger les statuts, acte constitutif de la société ;
  • Publier un avis de constitution dans un journal d’annonces légales. Il permettra d’informer les tiers de la création de l’entreprise ;
  • Remplir l’imprimé M0 ;
  • Choisir les options fiscales : date de clôture, impôt sur le revenu ou sur les sociétés, régime d’imposition, régime de TVA ;
  • Compléter le formulaire TNS le cas échéant ;
  • Remplir le registre des bénéficiaires effectifs ;
  • Compléter la liste des souscripteurs d’actions pour une SAS/SASU ;
  • Réaliser une demande d’ACCRE le cas échéant ;
  • Nommer le dirigeant dans un acte de nomination indépendant des statuts ;
  • Rédiger un acte de non condamnation et de filiation pour le dirigeant ;
  • Réaliser un état des actes accomplis pour le compte de la société en formation le cas échéant ;
  • Fournir une copie de la pièce d’identité du dirigeant ;
  • Fournir un justificatif de domicile pour le siège social ;
  • Déposer les documents au centre de formalité des entreprises ;
  • Récupérer un k-bis.

Rédiger le business plan d’un magasin de meubles

La rédaction d’un business plan est essentielle si le dirigeant souhaite obtenir un prêt bancaire, ce qui est souvent le cas étant donné les investissements relativement conséquents que demande l’ouverture du magasin. En effet, il faudra financer :

Le business plan devra faire apparaître toutes ces dépenses dans le plan de financement initial. Il devra également contenir d’autres documents :

  • Un compte de résultat prévisionnel : en indiquant d’un côté les produits et de l’autre les produits, il permettra de connaitre le résultat sur les trois premières années ;
  • Un bilan prévisionnel : il permettra de connaitre le patrimoine de l’entreprise durant les trois premières années. Y seront en effet indiqués l’actif et le passif de l’entreprise, c’est-à-dire ce que l’entreprise possède et ce qu’elle doit ;
  • Un plan de trésorerie prévisionnel : il indiquera mois par mois durant la première année les encaissements et les décaissements.

Trouver les fournisseurs et s’installer pour finaliser la création du magasin de meubles

Une fois le local trouvé et les démarches de création entreprises, il faut trouver les fournisseurs, s’installer et réaliser les premières ventes. La recherche de fournisseurs passe par la réalisation d’appels d’offres puis l’analyse des devis. Le ou les fournisseurs sélectionnés devront être en mesure de fournir les meubles demandés, qui correspondent à la cible du magasin et dans le tarif souhaité.

A noter que si le gérant souhaite vendre les meubles qu’il aura fabriqués, il devra déposer le nom de sa marque et son logo à l’INPI afin d’éviter les contrefaçons. Dans ce cas, l’activité sera artisanale et commerciale.

Il ne reste plus alors au créateur qu’à s’installer, aménager son local et ouvrir à la clientèle.

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