Comment faire connaître son entreprise ?

Lors de sa création, une des premières choses que l’on veut faire est de faire connaitre son entreprise. Encore faut-il s’en donner les moyens! En effet, un certain budget doit être alloué pour pouvoir communiquer. Compte tenu des montant en jeu, il faudra bien avoir définit les objectifs au-préalable et avoir ciblé les clients potentiels. Une fois cette étude réalisée, de nombreux moyens seront à la disposition de l’entreprise.

Les préalables pour faire connaître son entreprise

La première des choses à définir quand on veut faire connaître son entreprise est le budget à allouer à la publicité. Afin qu’elle soit efficace et qu’elle ait un bon retour sur investissement, il faut cibler les clients potentiels et les prescripteurs ainsi que les meilleurs moyens de communiquer en fonction de ces derniers. Il faut également cibler la zone de chalandise (locale, régionale, nationale) et rédiger un argumentaire adapté à la clientèle. Il peut également être intéressant de savoir comment les concurrents se font connaître. Avant de se lancer dans la publicité, réaliser une étude afin d’avoir tous ces éléments est donc essentiel.

Les moyens pour faire connaître son entreprise

De nombreuses possibilités existent pour faire connaître son entreprise. Il faut bien entendu prendre en compte les éléments cités précédemment afin de choisir la méthode la plus adaptée. Voici des pistes possibles pour faire connaître son entreprise :

  • Rédiger et insérer des publicités dans des magazines ou journaux locaux ou nationaux, spécialisés ou non ;
  • Obtenir un article de presse gratuitement en envoyant les produits de l’entreprise aux journalistes ou en les invitant à des événements que l’entreprise réalise. Il faudra alors parfois rédiger un communiqué de presse racontant une jolie histoire pour donner envie au média de la publier [Pour en savoir plus, consultez notre article faire parler de son entreprise dans les médias] ;
  • Faire de la publicité sur Internet via google adwords, en insérant des publicités sur les sites Internet ou en utilisant une stratégie de marketing 2.0. Il s’agit de communiquer via les réseaux sociaux et les blogs notamment par une stratégie de buzz ou en faisant appel à des influenceurs ;
  • Imprimer et distribuer des prospectus ;
  • Afficher des publicités ;
  • Réaliser de la publicité par l’objet en offrant des goodies ;
  • Distribuer des bons de réduction afin d’inciter le plus grand nombre de clients à découvrir l’entreprise ;
  • Créer un site Internet, améliorer le référencement naturel et payant afin que les internautes trouvent facilement le site ;
  • Utiliser les réseaux sociaux comme facebook en créant un compte entreprise et en attirant des fans ;
  • Participer à des foires régionales ou spécialisées ;
  • Mettre en place des partenariats avec des entreprises qui proposent des produits ou des services complémentaires ;
  • Appeler les entreprises afin de se faire connaître pour une entreprise en B to B ;
  • Miser sur le bouche-à-oreille en communiquant à l’entourage du ou des créateurs ;
  • Proposer des échantillons gratuits ;
  • Proposer des jeux concours afin d’attirer des prospects ;
  • Mettre en place un système de parrainage ;
  • Réaliser une journée porte-ouverte ou une soirée d’inauguration ;
  • Sponsoriser un événement sportif ou un événement culturel.

L’entreprise sélectionnera parmi ces propositions celle qui lui semble la plus adaptée à sa situation. Il faut également savoir que la publicité ne fait pas tout : d’autres moyens existent pour faire connaître une entreprise comme sélectionner un emplacement permettant au plus grand nombre de voir l’enseigne et le magasin.


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