Les avantages à avoir un site Internet pour son entreprise

Aujourd’hui, les entreprises qui n’ont pas de site Internet ont souvent une longueur de retard. Qu’il s’agisse du référencement local, de la recherche d’informations (coordonnées, horaires d’ouverture…) ou de l’achat en ligne pour le e-commerce, les avantages à avoir un site Internet pour son entreprise sont nombreux. Ainsi, au-delà de faire gagner en chiffre d’affaires, il va également permettre de réduire les charges.

Les avantages à avoir un site Internet pour les commerçants

Avantages site InternetOuvrir un site e-commerce pour les commerçants disposant déjà d’une boutique physique va offrir de nombreux avantages :

  • Augmenter la fréquentation en magasin: malgré ce que l’on peut penser, avoir un site e-commerce ne va pas faire diminuer le trafic de la boutique mais va l’augmenter. Les clients pourront ainsi plus facilement repérer le magasin quand ils effectuent une recherche sur Internet pour s’y rendre ensuite. De plus, grâce aux interactions entre physique et digital, ils pourront bénéficier de services comme le click and collect qui leur permettra de commander sur Internet et de rechercher les produits en boutique, augmentant ainsi le flux de visites :
  • Passer d’une zone de chalandise locale à une zone de chalandise nationale voire internationale. Les clients pourront ainsi commander et se faire livrer qu’ils habitent à côté de la boutique ou à l’autre bout de la France ;
  • Réaliser des ventes 24h/24, 7j/7 toute l’année, en continu. Le site e-commerce ne connait pas de pause et n’est pas soumis aux règles de fermeture comme les points de vente physiques. Il peut fonctionner en continu;
  • Réduire les commissions en évitant de passer par un intermédiaire (marketplaces, grossistes ou distributeurs). Vendre soi-même ses produits sur son site internet permettra de les éviter, et donc d’augmenter la marge.

Les avantages à avoir un site Internet pour les entreprises de services

Pour certaines entreprises de services comme les salons de coiffure, les restaurants, les hôtels, les centres de bien-être, les loueurs de voiture…le site Internet va permettre d’offrir un service de réservation. Il sera ainsi possible pour l’entreprise de réduire sa masse salariale en charge de la gestion du planning.

De plus, l’entreprise pourra en profiter pour mettre en place un système de yield management. Cela permettra de faire varier le prix en fonction des créneaux horaires et des disponibilités.

En outre, le nombre d’erreurs liées aux tâches manuelles sera réduit.

Les avantages à avoir un site vitrine

Comme son nom l’indique, le site est la vitrine du savoir-faire de l’entreprise, son premier objet de communication.

A la différence des prospectus, flyers, plaquettes commerciales, catalogues et des autres documents imprimés, le site de l’entreprise n’est pas limité en termes de contenu. Il permet de communiquer un tas d’informations qu’il serait impossible de transmettre autrement.

La réalisation des supports papiers requiert un budget conséquent et doit être élaborée correctement, faire l’objet de relectures nombreuses…en cas d’erreurs sur les documents, il est parfois trop tard pour effectuer les changements adéquats.

Avec un site web, les erreurs sont corrigées en un temps record. Pas besoin de tout réimprimer, il suffit de se rendre sur la page appropriée et d’apporter la correction.

Le site vitrine va également permettre de communiquer plus facilement avec les clients et à ce titre de réduire le temps de travail des standardistes à plusieurs niveaux. Il peut ainsi comporter les informations suivantes :

  • Formulaire de contact ;
  • Horaires d’ouverture ;
  • Foire aux questions ;
  • Forum de discussion…

Et les avantages pour tous

Avoir un site internet, pour n’importe quelle entreprise, dans n’importe quel secteur, va également permettre d’améliorer sa visibilité. En effet, le premier réflexe, pour n’importe quelle personne qui a un besoin quelconque est aujourd’hui d’effectuer une recherche sur internet. Même si l’intention n’est forcément d’acheter quelque chose en ligne, les clients se renseignent souvent d’abord sur Internet.

C’est pourquoi les entreprises doivent avoir un site web, afin de se faire connaitre sur Internet mais aussi de réaffirmer leur présence locale. En effet, grâce à des services comme la géolocalisation, quand ils effectuent une recherche, les internautes vont trouver en premier lieu des entreprises physiquement proches de chez eux.

Enfin, le site internet permettra de s’adresser aux clients et aux prospects différemment. L’ère du marketing de masse, qui cible de matière identique et indistinctement les clients, est révolue. Afin de parler directement aux bons clients, il faut faire appel au marketing 2.0 ou webmarketing.

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