Les crédits à la création d’entreprise de la NEF

Les crédits à la création d’entreprise de la NEF (nouvelle économie fraternelle) sont des crédits octroyés à des entreprises responsables et/ou novatrices (par exemple dans le domaine des énergies renouvelables, du bio…). Comment en bénéficier ? Qui peut en bénéficier ? Quelles sont les caractéristiques de ces aides ?

Comment bénéficier des crédits à la création d’entreprise de la NEF ?

Afin de bénéficier des crédits à la création d’entreprise de la NEF, un entretien a lieu entre une personne de la NEF et le porteur du projet. Le projet est ensuite analysé et la viabilité ainsi que les motivations du porteur de projet sont examinées. Sont passés à la loupe entre autres l’impact du projet sur l’environnement et la société ainsi que l’éthique de l’entrepreneur.

Qui peut bénéficier des crédits à la création d’entreprise de la NEF ?

N’importe quel créateur d’entreprise, quelque soit sa forme juridique (association, coopérative, entreprise individuelle, EIRL, EURL, SARL, SAS, SASU, SA…) et sa nature d’activité (commerciale, artisanale, agriculteur, profession libérale…) peut bénéficier des crédits solidaires de la NEF.

Quels sont les prêts octroyés par la NEF?

La NEF octroi des prêts pour financer des investissements, des micro-crédits, des prêts de trésorerie et des prêts en finance participative.

Les investissements financés par la NEF

La NEF peut financer des investissements aussi variés que :

Le micro-crédit professionnel

Il s’agit d’un prêt d’un montant allant de 15 000 à 25 000€ pour une entreprise ou une association de moins de 10 salariés souhaitant créer une activité avec une utilité écologique, sociale ou culturelle.

Le prêt de trésorerie de la NEF

Le prêt de trésorerie permet de faire face à un besoin de trésorerie sur le court terme. Il couvre des situations comme le décalage entre dépenses et recettes lié à une activité saisonnière, une avance sur TVA ou l’attente d’une subvention.

Les prêts en finance participative de la NEF

La NEF a créé une plateforme de financement participatif sous forme de prêt solidaire : pretdechezmoi.coop

Quelles sont les caractéristiques des crédits à la création d’entreprise de la NEF ?

Les crédits octroyés par la NEF sont généralement des prêts à moyen et long terme. La durée de remboursement varie entre 2 et 15 ans. Pour des projets spécifiques et des personnes ayant déjà emprunté à la NEF, les prêts peuvent être à court terme. Le montant minimum du prêt est de 10 000€.

Donnez une note à cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.