Le livre de paie et le journal de paie

Le livre de paie et le journal de paie sont deux documents qui concernent les entreprises ayant des salariés. Le livre de paie, quand il est tenu dans l’entreprise, reprend les informations figurant sur les bulletins de paie. Le journal de paie est, quant à lui, un document comptable qui fait partie des journaux comptables auxiliaires.

Qu’est-ce que le livre de paie ?

Le livre de paie reprend les informations des bulletins de paie de l’ensemble des salariés sur support informatique ou sur un registre spécial pouvant être coté et paraphé. Il présente le cumul par ligne de tous les bulletins.

Le livre de paie peut être détaillé ou récapitulatif. Dans le premier cas, il reprendra toutes les lignes de façon exhaustive. Dans le deuxième, il rependra uniquement les lignes les plus importantes.

L’entreprise n’a plus l’obligation de réaliser un livre de paie. Elle doit seulement conserver un double des bulletins de paie remis au salarié.

Qu’est-ce que le journal de paie ?

Le journal de paie est un document comptable qui permet l’enregistrement des mouvements financiers relatifs à la paie. Il s’agit d’un type de journal auxiliaire de la même façon que le journal des ventes, le journal des achats ou le journal de banque. Les informations suivantes y sont renseignées :

  • Date de l’opération ;
  • Libellé et numéro du compte ;
  • Numéro de pièce ;
  • Libellé de l’écriture ;
  • Montant de l’écriture.

Les informations y sont présentées de façon chronologique.

A noter toutefois qu’il est assez rare de voir un journal de paie car la majorité des écritures de paie est passée dans le journal des opérations diverses.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Inscrivez vous à la newsletterEt téléchargez notre check-list du créateur d'entreprise !