DerniĂšre mise Ă jour le 25 septembre 2020
Aujourdâhui, de nombreuses personnes veulent changer de mĂ©tier pour ouvrir un food truck. Mais cette reconversion ne sâimprovise pas et ne doit pas ĂȘtre prise Ă la lĂ©gĂšre. Il faut bien rĂ©flĂ©chir : acheter le camion et lâamĂ©nager, dĂ©finir la carte et le concept, trouver de bons emplacements, rĂ©aliser un business plan et toutes les formalitĂ©s juridiques nĂ©cessaires au dĂ©marrage.
Acheter le camion et lâamĂ©nager
Bien souvent, le camion achetĂ© pour ouvrir un food truck est un camion dâoccasion. Le prix dâachat est alors deux Ă trois fois infĂ©rieur au prix neuf. Soit le camion est dĂ©jĂ amĂ©nagĂ© en food truck et dans ce cas le prix dâachat est un peu plus Ă©levĂ©, soit le camion est dans son jus et il faut tout acheter et tout agencer. En moyenne le prix du camion et son amĂ©nagement est dâenviron 30 000 Ă 40 000âŹ. Câest lâinvestissement principal Ă rĂ©aliser Ă lâouverture.
Trouver lâemplacement, dĂ©finir le concept et la carte
Avant mĂȘme de dĂ©finir le concept et la carte, il faut trouver le ou les emplacements. Il aura un impact direct sur la cible de clientĂšle, gĂ©nĂ©ralement les salariĂ©s ne pouvant pas rentrer chez eux pour dĂ©jeuner. Il faut donc trouver un emplacement proche des bureaux et ensuite demander lâautorisation Ă la mairie ou Ă la prĂ©fecture pour pouvoir sây installer. Parfois, les demandes seront refusĂ©es car les food-trucks dĂ©jĂ prĂ©sents sont trop nombreux. Reste alors la possibilitĂ© de faire un partenariat avec une entreprise en sâinstallant sur leur parking.
Le concept (bio, italien, chinois, cuisine françaiseâŠ) dĂ©pendra des appĂ©tences du gĂ©rant, des concepts des restaurants et autres foods trucks dĂ©jĂ prĂ©sents dans la zone de chalandise et de la cible de clientĂšle. La carte peut ensuite ĂȘtre facilement modulable pour sâadapter aux goĂ»ts des consommateurs.
Le business plan du food-truck
Contrairement au restaurant traditionnel ou mĂȘme au fast-food, le food-truck prĂ©sente lâavantage dâavoir peu de charges fixes. Ainsi, ses principales charges dâexploitation seront :
- Lâamortissement du camion et des autres Ă©quipements ;
- La matiÚre premiÚre ;
- Les frais de carburant ;
- Les taxes et impÎts ;
- La rĂ©munĂ©ration du gĂ©rant et le paiement des charges sociales (il nâest pas forcement nĂ©cessaire de prendre un salariĂ© dans un premier temps).
Les investissements pour se lancer sont assez limitĂ©s et le camion avec lâagencement reprĂ©sentent les dĂ©penses les plus importantes. ConsĂ©quence, les besoins de financement sont assez restreints et peuvent ĂȘtre uniquement couverts par lâapport des associĂ©s avec un faible emprunt bancaire. Il faut compter environ 40 000⏠dâinvestissement de dĂ©part. En cas de recourt Ă un prĂȘt bancaire, le montant minimum des apports devra ĂȘtre dâau moins 10 000âŹ.
Le chiffre dâaffaires est toutefois proportionnel aux investissements et aux charges. Il ne faut pas sâattendre Ă faire des millions avec un food-truck. MĂȘme si le nombre de clients peut ĂȘtre assez Ă©levĂ© si lâorganisation permet de servir les clients assez rapidement, le panier moyen est assez faible (compter une dizaine d’euros pour une formule « plat, dessert et boisson »). Le prix est Ă mi-chemin entre le prix dâun menu dans un fast-food et le prix dans un restaurant.
Tous ses éléments devront figurer dans le business plan qui contiendra les états suivants :
- Un compte de résultat prévisionnel ;
- Un plan de financement initial ;
- Une tableau de suivi de trésorerie provisionnel ;
- Un bilan ;
- Une étude de marché et une étude de concurrence.
Les démarches administratives pour ouvrir un food-truck
La forme juridique
Il faudra crĂ©er une entreprise ou une sociĂ©tĂ© pour ouvrir un food-truck. Mieux vaut ne pas crĂ©er une auto-entreprise car le chiffre dâaffaires sera sans doute plus Ă©levĂ© que les seuils permettant de bĂ©nĂ©ficier du statut. Lâentreprise individuelle nâest pas non plus recommandĂ©e afin de pouvoir sĂ©parer patrimoine professionnel et patrimoine personnel. Mieux vaut donc privilĂ©gier une sociĂ©tĂ© comme une EURL/SARL ou une SASU/SAS. Elles permettent ainsi de limiter la responsabilitĂ© des associĂ©s Ă leurs apports dans la sociĂ©tĂ©.
Les formalités de création pour ouvrir un food-truck
Les formalités de création dépendront de la forme juridique choisie. Elles sont plus ou moins semblables pour les SARL/EURL et les SAS/SASU :
- Rédaction des statuts ;
- Publication d’un avis de constitution dans un journal d’annonces lĂ©gales ;
- Ouverture d’un compte bancaire et dĂ©pĂŽt des apports en numĂ©raire ;
- DĂ©signation d’un commissaire aux apports le cas Ă©chĂ©ant ;
- Choix des options fiscales ;
- RĂ©daction d’un acte de non condamnation et de filiation ;
- RĂ©daction d’un acte de nomination de la premiĂšre gĂ©rance ;
- Remplissage du formulaire M0 ainsi que le formulaire TNS (travailleur non salarié) pour les personnes concernées ;
- Ăventuellement rĂ©alisation d’un Ă©tat des actes accomplis pour le compte de la sociĂ©tĂ© en formation ;
- Remplissage du registre des bĂ©nĂ©ficiaires effectifs ainsi que de la liste des souscripteurs dâactions pour les SAS/SASU ;
- Ăventuellement souscription d’une assurance ;
- DépÎt du dossier au centre de formalité des entreprises.
Pour en savoir plus sur les formalités, voici les articles correspondants :
- LâEIRL et ses formalitĂ©s de crĂ©ation ;
- LâEURL et la SARL et ses formalitĂ©s de crĂ©ation ;
- La SAS et la SASU et ses formalités de création ;
Les démarches spécifiques au secteur
A noter que dâautres formalitĂ©s spĂ©cifiques au mĂ©tier doivent ĂȘtre rĂ©alisĂ©es :
- Obtenir une carte pour exercer une activité ambulante auprÚs du CFE ;
- Déclarer la création aux services vétérinaires de la préfecture ;
- Participer Ă la formation obligatoire en hygiĂšne alimentaire dâune durĂ©e de 10 heures (le gĂ©rant ou un salariĂ©) ;
- Faire approuver son lieu de dépÎt par la direction de la santé publique ;
- Obtenir une licence pour vendre de lâalcool le cas Ă©chĂ©ant ;
- En cas de vente de produits d’origine animale, rĂ©aliser une dĂ©claration de manipulation des denrĂ©es dâorigine animale auprĂšs de la direction dĂ©partementale en charge de la protection des populations (DDCPP) via le formulaire Cerfa 13984
Ces articles pourraient vous intéresser :