Qu’est-ce que la CARCDSF ?

La CARCDSF est la caisse de retraite des chirurgiens-dentistes et des sages-femmes. Elle est l’une des dix caisses affiliées à la CNAVPL (caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales).

Qui est affilié à la CARCDSF ?

Tous les chirurgiens-dentistes inscrits au conseil de l’ordre exerçant en tant qu’indépendant sont affiliés à la CARCDSF. Sont donc également inscrits à l’organisme les chirurgiens-dentistes qui exercent de façon accessoire comme en remplacement. Il en va de même pour les sages-femmes.

Comment être affilié à la CARCDSF ?

Afin d’être affilié à la caisse, il faut tout d’abord s’enregistrer au centre de formalité des entreprises au moment de la création de l’activité. Il faut ensuite remplir la déclaration d’affiliation et la retourner à la caisse. Chaque métier à son propre formulaire d’affiliation :

Quelles sont les attributions de la CARCDSF ?

La CARCDSF gère trois types de régime de retraite :

  • L’assurance vieillesse de base ;
  • La retraite complémentaire ;
  • Les prestations complémentaires de vieillesse pour les praticiens conventionnés.

Elle gère également un régime invalidité-décès.

Quel est le fonctionnement des cotisations à la CARCDSF ?

Le fonctionnement et le calcul des cotisations dépendent du régime. Le montant et les taux dépendent de la profession (dentiste ou sage-femme) :

  • Pour l’assurance vieillesse de base, la cotisation est forfaitaire en première et en deuxième année d’activité. Une régularisation sur la base des revenus déclarés en première année intervient en fin de deuxième année. Puis, le fonctionnement suit le même principe : la cotisation de l’année N est basée sur les revenus de N-2 avec une régularisation en fin d’année sur la base des revenus de N-1 ;
  • Pour la retraite complémentaire, la cotisation est forfaitaire ;
  • Pour le régime des prestations complémentaires, la cotisation est forfaitaire ;
  • Pour le régime invalidité-décès, la cotisation est forfaitaire et le montant dépend de la classe choisie (A, B ou C) pour les sages-femmes. Pour les chirurgiens-dentistes, la cotisation est forfaitaire sans choix de classe.
Donnez une note à cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.