La formation de sauveteur secouriste du travail

Dernière mise à jour le 6 octobre 2020

La formation de sauveteur secouriste du travail est une formation organisée à l’initiative de l’entreprise. Elle permet à ses salariés d’intervenir en cas d’urgence ou d’incendie. En attendant l’arrivée des secours, ils peuvent ainsi porter secours à des salariés victimes de malaise ou d’accident du travail.

Quel est l’intérêt pour une entreprise d’organiser une formation de sauveteur secouriste du travail ?

Organiser une formation de sauveteur secouriste du travail permet à une entreprise d’avoir des salariés prêts à intervenir en cas de malaise ou d’accident d’un autre salarié et peut ainsi permettre de sauver des vies.

L’organisation d’une telle formation s’inscrit dans une démarche RSE (responsabilité sociale des entreprises). Bien entendu, certaines entreprises sont plus enclines à organiser des formations de ce genre. Il s’agit principalement des entreprises industrielles alors que les entreprises dans le service tertiaire y voient un intérêt moindre.

De plus, la présence de sauveteurs secouristes est obligatoire dans les ateliers ou les chantiers où des travaux dangereux sont effectués. Il est ainsi recommandé que sur ces lieux, 10 à 15% de l’effectif soit sauveteur secouriste.

Comment se déroule une formation de sauveteur secouriste du travail ?

La formation de sauveteur secouriste du travail se déroule généralement sur deux jours. Dispensée par un formateur SST certifié, la formation se fait par petit groupe de 6 ou 8 voire 10 personnes maximum.

La formation permet aux salariés d’apprendre les premiers reflexes en cas d’accident du travail : malaise sans perte de connaissance, malaise avec perte de connaissance, arrêt cardiaque, dégagement d’une victime en cas de danger…

Axée sur la pratique, elle permet ainsi aux salariés d’apprendre à réaliser un massage cardiaque. Ils seront aussi en mesure de se servir d’un défibrillateur. Ils pourront aussi mettre la victime inconsciente en PLS (position latérale de sécurité).

Les salariés obtiennent, à l’issu de la formation initiale qui dure au minimum 12 heures, une attestation valable approximativement un an. Cette attestation est renouvelée lors des recyclages qui interviennent tous les 24 mois.

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