Offrir des chèques culture à ses salariés

Les chèques culture sont offerts par les employeurs à leurs salariés afin de leur permettre d’assister à des événements culturels. Quelles sont les conditions à respecter pour en offrir ? Quels sont ses avantages ? Quelles entreprises peuvent en offrir ?

Qu’est ce que le chèque culture ?

Le chèque culture est une sorte de bon d’achat offert par l’employeur à ses salariés. Il leur permet d’assister à des événements culturels (entrée des dans musées, place de cinéma ou de théâtre, exposition, concert…).

A noter qu’il existe aussi des chèques-lire qui fonctionnement sur le même principe que le chèque culture mais pour l’achat de livres (livres, bd, abonnement à des magazines, manuels scolaires…) ainsi que des chèques-disques.

Le chèque culture est soit :

  • Intégralement offert par l’entreprise (l’employeur prend dans ce cas en charge 100% de la valeur du chèque) ;
  • Financé conjointement par l’employeur et le salarié (le salarié participe alors au financement du chèque).

Quelles sont les conditions à respecter pour offrir des chèques culture à ses salariés ?

Il n’y a ni limite au niveau du montant ni contraintes d’événements dans l’attribution du chèque culture. Il diffère donc :

Ils peuvent donc être offerts à n’importe quel moment et pour n’importe quel montant.

Quels sont les avantages à offrir des chèques culture à ses salariés ?

Les chèques culture sont exonérés de charges sociales au niveau de l’employeur et du salarié et d’impôt sur le revenu au niveau du salarié. Ils sont à ce titre plus avantageux au niveau financier qu’une augmentation ou une prime. Ils sont en plus déductibles du résultat fiscal.

Bien qu’ils puissent permettre de motiver les salariés, comme tous les chèques-cadeaux, leur attribution peut être moins motivante car leur utilisation se limite au domaine de la culture.

Toutes les entreprises peuvent elles offrir des chèques culture à leurs salariés ?

Toutes les entreprises, à partir d’un seul salarié, peuvent offrir des chèques culture à leurs salariés. Si l’entreprise n’a pas de comité d’entreprise en raison de sa taille, c’est la direction qui offrira les chèques culture aux salariés.

Seuls les salariés peuvent en bénéficier. Sont ainsi exclus du dispositif les dirigeants de la société, qu’ils aient le statut de travailleurs non salariés ou d’assimilés salariés. Il faut avoir un contrat de travail pour en bénéficier.

Comment en offrir aux salariés?

Afin d’offrir des chèques culture aux salariés, il faut en commander auprès d’un organisme vendeur comme le groupe Up, Endered ou Cadostore.

Le coût d’achat des chèques est équivalent voire quasi équivalent à leur valeur faciale. Il peut arriver que l’organisme prenne une commission pour frais de gestion de 2 ou 3%. En cas d’insertion particulière sur le chèque (insertion du logo de l’entreprise, du nom du salarié ou même inscription d’un message particulier) le prix d’achat sera un peu plus élevé.

Les chèques culture sont délivrés sous la forme d’un chéquier avec des chèques d’une valeur de 10€, 20€ ou plus. C’est l’entreprise qui définira les règles d’attribution, certains salariés pouvant en percevoir plus que d’autres en fonction de leurs performances. Attention toutefois si c’est le cas dans votre entreprise à ce que cela ne créé pas un sentiment d’injustice.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Inscrivez vous à la newsletterEt téléchargez notre check-list du créateur d'entreprise !