On a souvent du mal à réviser efficacement, surtout en période d’examens. Parfois, on a beau faire des fiches, lire et relire les notes, on n’arrive à rien. Voici quelques techniques qui vous permettront de réviser efficacement.

Réviser efficacement en réactivant notre mémoire

Notre cerveau est fait de façon à ce qu’au bout d’un moment, on oublie ce qu’on a appris. C’est pourquoi, il faut réactiver ses connaissances régulièrement pour tout garder en mémoire. Il a été scientifiquement démontré que ces périodes de réactivation devaient intervenir :

  • 10 minutes après le premier apprentissage ;
  • A l’issu du premier jour d’apprentissage ;
  • A l’issu de la première semaine d’apprentissage ;
  • A la fin du premier mois d’apprentissage.

Réviser efficacement en s’accordant des pauses

Lors de périodes de révision intense, il est nécessaire de s’accorder des pauses régulièrement. En effet, notre capacité de concentration décroit à l’issu d’un certain temps d’apprentissage. On estime ainsi qu’il est nécessaire de faire une pause de 5 à 10 minutes toutes les 40 minutes. A noter toutefois que cette durée est variable en fonction des personnes.

Réviser efficacement en améliorant sa prise de notes 

Il est nécessaire d’utiliser des procédés pour que notre cerveau se rappelle rapidement et efficacement des associations de concepts, d’idées et d’exemples. C’est pourquoi la prise de notes, puis dans un second temps la restitution sur des fiches, est essentielle.

Il est utile dans ses notes de classer les idées et les notions, d’utiliser des titres, sous titres, sous-sous-titres et des exemples. On pourra utiliser par exemple un code couleur différent pour chacune des catégories.

Autre exemple de restitution d’information : les minds maps© qui consistent à articuler toutes les idées autour d’un noyau central. Ce procédé visuel, qui combine couleurs, flèches et formes géométriques, permet à notre cerveau de se rappeler de façon quasi instantané les différentes informations.

Réviser efficacement et ne pas faire que ça 

Lors de périodes de révision intense, il est essentiel de ne pas faire que ça. L’idéal est de s’octroyer une à deux heures de pause dans la journée pour se consacrer à quelque chose d’autre. Il peut s’agir d’une activité sportive ou de toutes autres passions : la cuisine, la lecture, le jardinage, le bricolage…

Comment réviser efficacement ?
Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *