Le rôle du trésorier en entreprise

Dernière mise à jour le 14 juin 2021

Le rôle du trésorier varie en fonction de la taille de l’entreprise. Dans les petites entreprises, cette fonction est généralement assumée par la personne en charge de la partie financière (comptable, responsable administratif…). Dans les grandes entreprises le trésorier a un poste à part entière et a des missions plus complètes.

Le rôle de trésorier dans les petites entreprises

Dans les petites structures, le trésorier a pour mission de :

  • S’assurer que le niveau de trésorerie est suffisant pour faire face aux échéances à court terme mais qu’il n’est pas trop élevé afin de pouvoir placer l’argent ;
  • Négocier avec les banques ;
  • Placer la trésorerie excédentaire ;
  • Réduire les frais financiers ;
  • S’occuper des relances clients et des contentieux.

Le rôle de trésorier dans les grosses entreprises

Travaillant en collaboration avec le directeur financier, le trésorier d’une grosse entreprise aura pour mission, en plus des missions citées pour les petites entreprises, de :

  • Suivre et gérer les risques de taux et de change;
  • Sécuriser les transactions financières ;
  • Suivre les positions de trésorerie ;
  • Etablir le budget et les prévisions de trésorerie et analyser les écarts avec le réel ;
  • S’occuper des stratégies financières : financement court terme, moyen terme ou long terme, levée de capitaux…
  • Optimiser l’endettement de portefeuille ;
  • Analyser les ratios de trésorerie: fonds de roulement, besoin en fonds de roulement, ratios de solvabilité, ratios d’endettement ;
  • Participer aux montages fusion – acquisition ;
  • S’occuper du cash pooling, méthode qui consiste à centraliser la trésorerie entre les filiales d’un même groupe.
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