L’identification des facteurs clés de succès (FCS) d’une entreprise nécessite de connaître parfaitement le marché et les concurrents de l’entreprise. Il est ainsi nécessaire d’avoir au préalable réalisé une étude de concurrence et une étude de marché avant de se lancer dans cette identification.

Quels sont les facteurs clés de succès d’une entreprise ?

Un facteur clés de succès est un élément stratégique que l’entreprise doit maîtriser afin d’être compétitif.

Il est toutefois difficile de définir exactement ce qu’est un facteur clés de succès dans la mesure où ils dépendent du secteur d’activité de l’entreprise. Ainsi, un prix faible peut être un facteur clé de succès si l’entreprise est sur une marché de grande consommation. A l’inverse, la notoriété est un FCS pour une entreprise dans le secteur du luxe.

Comment identifier les facteur clés de succès d’une entreprise ?

Afin de les identifier, il faut se poser les questions suivantes :

  • Quels sont les attentes des clients (tant au niveau des fonctionnalités du produit ou du service, de la qualité que du prix) ? Est ce que l’entreprise (le produit ou le service) répond à ces attentes ? Ces questions permettront de savoir si l’entreprise répond correctement aux attentes des consommateurs sur le marché dans lequel elle se lance et constituera alors un facteur clés de succès.
  • Que proposent les concurrents? Quelles sont leur part de marché, leur structure de coûts, leur rentabilité ? Il peut être intéressant de réaliser un benchmarking afin d’identifier les meilleurs pratiques des concurrents et de déterminer les avantages concurrentiels de chaque (avantages de coûts comme la localisation, les méthodes de production, la technologie, la productivité, les relations avec les fournisseurs ou avantages de prix comme la notoriété du produit, la marque…). Copier ou s’inspirer des meilleurs pratiques constituera alors un facteur clef de succès.

Pourquoi identifier les FCS d’une entreprise ?

Identifier les facteurs clés de succès est nécessaire pour une entreprise en création ou en cours d’activité. Cette analyse permet de savoir si l’entreprise a pris les bons choix. Elle permet aussi de savoir dans quel domaine l’entreprise a un avantage concurrentiel et peut être compétitif.

Cette analyse est un point important qui doit figurer dans le business plan. Il permet de montrer aux investisseurs que l’entreprise à un potentiel de rentabilité.

[Pour en savoir plus, consultez cet article sur les exemples de facteurs clés de succès].

L’identification des facteurs clés de succès d’une entreprise
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