La liquidation commerciale

La liquidation commerciale est une opération commerciale qui consiste à vendre les produits à un prix réduit pendant un laps de temps prévu à l’avance. L’opération commerciale est règlementée et doit faire l’objet d’une demande d’autorisation préalable en mairie. Qu’est-ce qu’une liquidation commerciale ? Une liquidation commerciale est une vente de produits à prix réduit. Les … Lire la suite

Les règles associées à la vente

De nombreuses règles associées à la vente existent : affichage des prix, pratiques commerciales, information des consommateurs…Ces règles varient souvent en fonction de la nature de la vente (vente sur Internet, vente avec rabais, liquidation, vente lors de foires …) alors que d’autres s’appliquent à tous les cas. Les règles de base Les principales règles commerciales … Lire la suite

Les règles régissant la vente d’occasion

Des règles régissant la vente d’occasion doivent être respectées pour les professionnels qui vendent des biens usagés. Il s’agit par exemple des brocanteurs, des antiquaires, des dépôts-vente…pour des ventes aussi variées que des meubles, des voitures, des vêtements…Ces professionnels devront ainsi s’inscrire au registre des revendeurs d’objets mobiliers avant de commencer à exercer. Ils devront … Lire la suite

L’obligation de garantir le droit à la médiation pour les consommateurs

Les entreprises ont dorénavant l’obligation de garantir le droit à la médiation pour les consommateurs. Cela signifie que lorsqu’un consommateur n’aura pas résolu un problème qui le lie à un professionnel, il pourra faire appel gratuitement à un médiateur. De nombreuses obligations incombent par conséquent au professionnel, notamment le financement de la médiation. Où l’obligation … Lire la suite

La gestion des retours dans le e-commerce

La bonne gestion des retours dans le e-commerce est un des principaux facteurs clés de succès d’un site de vente en ligne. En effet, contrairement aux points de vente physiques où les clients peuvent toucher et essayer les produits, ils ne le peuvent pas lorsqu’ils commandent sur une site internet. C’est pourquoi ils doivent avoir … Lire la suite

Améliorer le taux de conversion d’un site e-commerce

Le taux de conversion est le rapport entre le nombre de prospects qui réalise une vente sur le nombre total de visiteurs d’un site. Ainsi, il ne suffit pas d’attirer des visiteurs sur un site Internet, il faut ensuite que ces visiteurs achètent. C’est d’autant plus important quand on sait le travail et le coût … Lire la suite

Lettre type de relance de retard de règlement (2eme relance)

En cas de retard de règlement d’un client, il faut appliquer la procédure de relance mise en place par l’entreprise. Cette procédure va souvent de la simple lettre de relance assez courtoise à l’envoi d’une seconde lettre plus formelle en lettre recommandée avec accusé de réception. Si le client ne donne pas de réponse, il … Lire la suite

Lettre type de relance de retard de règlement client (1ere relance)

Quand un client est en retard de règlement, il faut lui envoyer une lettre afin qu’il procède au règlement. Le contenu de la lettre varie en fonction de la situation. Ainsi, si le client est en retard de quelques jours, un simple e-mail ou un appel téléphonique suffira. Au bout d’une semaine sans nouvelles, une … Lire la suite

Lettre type de mise en demeure

Quand un client ne paye pas la ou les factures qu’il doit payer, il faut lui envoyer une lettre de mise en demeure. Cette lettre peut être envoyée dès que la date de paiement est passée mais elle suit souvent l’envoi d’une ou plusieurs lettres de relance, en envoi simple ou en envoi en lettre … Lire la suite

Déterminer le prix de vente

Déterminer le prix de vente d’un produit ou d’un service est un tâche complexe car il doit prendre en compte plusieurs éléments. Il doit permettre de couvrir les charges de l’entreprise et ne pas être supérieur aux prix des concurrents. Il doit correspondre à la demande des clients et être en rapport avec la qualité … Lire la suite