Les règles régissant la vente d’occasion

Des règles régissant la vente d’occasion doivent être respectées pour les professionnels qui vendent des biens usagés. Il s’agit par exemple des brocanteurs, des antiquaires, des dépôts-vente…pour des ventes aussi variées que des meubles, des voitures, des vêtements…Ces professionnels devront ainsi s’inscrire au registre des revendeurs d’objets mobiliers avant de commencer à exercer. Ils devront … Continue Reading

L’obligation de garantir le droit à la médiation pour les consommateurs

Les entreprises ont dorénavant l’obligation de garantir le droit à la médiation pour les consommateurs. Cela signifie que lorsqu’un consommateur n’aura pas résolu un problème qui le lie à un professionnel, il pourra faire appel gratuitement à un médiateur. De nombreuses obligations incombent par conséquent au professionnel, notamment le financement de la médiation. Où l’obligation … Continue Reading

La gestion des retours dans le e-commerce

La bonne gestion des retours dans le e-commerce est un des principaux facteurs clés de succès d’un site de vente en ligne. En effet, contrairement aux points de vente physiques où les clients peuvent toucher et essayer les produits, ils ne le peuvent pas lorsqu’ils commandent sur une site internet. C’est pourquoi ils doivent avoir … Continue Reading

Lettre type de mise en demeure

Quand un client ne paye pas la ou les factures qu’il doit payer, il faut lui envoyer une lettre de mise en demeure. Cette lettre peut être envoyée dès que la date de paiement est passée mais elle suit souvent l’envoi d’une ou plusieurs lettres de relance, en envoi simple ou en envoi en lettre … Continue Reading

Déterminer le prix de vente

Déterminer le prix de vente d’un produit ou d’un service est un tâche complexe car il doit prendre en compte plusieurs éléments. Il doit permettre de couvrir les charges de l’entreprise et ne pas être supérieur aux prix des concurrents. Il doit correspondre à la demande des clients et être en rapport avec la qualité … Continue Reading