Rédiger un mailing

Dernière mise à jour le 14 juin 2021

La rédaction d’un mailing ne s’improvise pas! Il faut savoir comment bien le rédiger, tant au niveau du fond que de la forme. Il doit être attractif, mettre en évidence un problème et y apporter des solutions. Mais cela ne suffit pas, il faut aussi savoir à qui l’envoyer et quand, puis analyser postérieurement la campagne.

Comment rédiger un mailing ?

Un email ou un courrier doit donner envie d’être lu, sinon il finira en deux secondes à la poubelle. Pour cela, le message doit être attractif : l’accroche doit attirer l’attention du lecteur.

Au niveau de la forme, le courrier ne doit ni être trop court ni trop long. Il doit être aéré, simple, rapide à comprendre et il doit contenir les mots clés essentiels. Le message doit contenir des titres et des sous titres. Il est de plus souvent préférable d’écrire comme si le message s’adressait individuellement à une personne en utilisant le « vous ». En outre, il est nécessaire d’identifier la cible du mailing et d’adapter le langage en conséquence. Enfin, il faut éviter les mots ou les présentations qui font penser à des spams (ex : couleurs, clignotants…)

Au niveau du fond, le message doit mettre en évidence un problème et y apporter des solutions. Il doit être une source d’information précieuse pour le lecteur et peut éventuellement contenir des témoignages. Enfin, si l’objet du mailing est de vendre un produit ou un service précis, il est essentiel que le message fasse davantage apparaitre les bénéfices de celui-ci plutôt que ses fonctionnalités, les internautes devant avoir l’impression d’un bon plan.

Après avoir suivi ces conseils et rédiger le courrier, il est souvent utile de réaliser un test avant l’envoi afin d’avoir les réactions de quelques personnes et de s’assurer, dans le cas d’un emailing, que le message ne finira pas dans une boite spam.

A qui envoyer un mailing ?

Il est important de bien construire la mailing liste. Pour cela, il faut acheter des listes d’adresses en adéquation avec la cible (âge, sexe, zone géographique…).

Quand envoyer un mailing ?

Il est essentiel d’envoyer le message à une heure adaptée en fonction de la cible, par exemple entre midi et deux heures pour un cadre (soit pendant sa pause déjeuner) ou dans la matinée pour une mère au foyer (soit après avoir déposé les enfants à l’école).

Comment analyser une campagne mailing ?

Le travail ne s’arrête pas à l’envoi d’un mailing. Il faut ensuite étudier la campagne. Pour cela, il faut connaitre le taux de transformation (c’est-à-dire le nombre de personnes ayant acheté le produit ou le service par rapport au nombre de personnes ayant reçu le courrier). Il faut également connaitre et analyser le taux d’ouverture des mails ainsi que le taux de clic.


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