DerniĂšre mise Ă jour le 7 mai 2020
Les immobilisations incorporelles sont des actifs non physiques et non financiers que lâentreprise dĂ©tient. On attend dâelles quâelles apportent Ă lâentreprise un avantage Ă©conomique futur et quâelles aient vocation de durer. Elles doivent en outre pouvoir ĂȘtre identifiĂ©es de façon fiable et sont contrĂŽlĂ©es par l’entreprise. On retrouve dans les immobilisations incorporelles des investissements comme les logiciels ou le fonds de commerce.Â
Quelles sont les catĂ©gories dâimmobilisations incorporelles ?
Les catégories sont :
- Les frais dâĂ©tablissement (compte 201) ;
- Les frais de recherche et de développement (compte 203) ;
- Les concessions, brevets, licences, marques, procédés et logiciels (compte 205) ;
- Le droit au bail (compte 206)Â ;
- Le fonds de commerce (compte 207)Â ;
- Les autres immobilisations incorporelles (compte 208).
Les frais d’Ă©tablissement
Les frais d’Ă©tablissement sont constituĂ©s des dĂ©penses qui ont servi Ă la crĂ©ation de l’entreprise. Parfois, les frais de lancement d’une nouvelle activitĂ© ou d’un nouvel Ă©tablissement figurent aussi en frais d’Ă©tablissement.
Il existe deux façons de les comptabiliser : en charge ou en immobilisation. Cette dĂ©cision a un impact sur le rĂ©sultat de l’entreprise et sur la distribution de dividendes.
Les frais de recherche et développement
Les frais de recherche et dĂ©veloppement ne peuvent ĂȘtre passĂ©s en immobilisation que s’ils respectent certaines conditions. Ils doivent ainsi avoir des chances d’ĂȘtre rentable et se rapporter Ă des projets individualisĂ©s.
Les concessions, brevets, licences, marques, procédés et logiciels
Toutes ces dĂ©penses sont des immobilisations incorporelles car elles sont engagĂ©es dans le but de protĂ©ger les biens qu’elle exploite d’une autre entitĂ© ou qu’elle produit.
Le droit au bail
Les dépenses suivantes faites pour acquérir un droit au bail sont immobilisées :
- Droit d’entrĂ©e versĂ© au propriĂ©taire ;
- CoĂ»t d’acquisition des contrats de crĂ©dit-bail ;
- Rachat du droit au bail du précédent locataire.
Le fonds de commerce
Le fonds de commerce est un ensemble dâĂ©lĂ©ments matĂ©riels et immatĂ©riels qui permettent dâavoir une clientĂšle. Seul le fonds de commerce achetĂ© est une immobilisation incorporelle. Le fonds de commerce créé en interne ne l’est pas.
Quelles sont les conditions pour parler d’immobilisation incorporelle?
Une immobilisation incorporelle est diffĂ©rente d’une charge incorporelle. Ainsi, on attend de l’immobilisation qu’elle ait un avantage Ă©conomique futur pour l’entreprise. A l’inverse, une charge est directement absorbĂ©e dans la production.
Voici quelques exemples d’immobilisations incorporelles possibles et de charges :
- Les dépenses de formation sont des charges ;
- Les dépenses de publicité sont des charges ;
- Le goodwill (Ă©cart entre la valeur rĂ©elle d’une sociĂ©tĂ© et son prix d’achat) est une immobilisation incorporelle. Toutefois, seul le goodwill lors du rachat dâune entreprise est considĂ©rĂ© comme une immobilisation incorporelle (le goodwill gĂ©nĂ©rĂ© en interne ne l’est pas).
Comment comptabiliser les immobilisations incorporelles ?
Les immobilisations incorporelles sont comptabilisées dans les comptes de classe 20.
| Débit | Crédit |
| 20XXXXÂ : montant de lâachat HT | |
| 44562X : montant de la TVA déductible sur immobilisations | |
| 404XXXÂ : montant de lâachat TTC |
Les immobilisations perdent de leur valeur au fil du temps. Pour traduire ce phĂ©nomĂšne en comptabilitĂ©, on utilise les amortissements. Ainsi l’immobilisation est un actif et l’amortissement est une charge qui vient rĂ©duire le rĂ©sultat.
Certaines immobilisations incorporelles ne sont pas amortissables comme le droit au bail ou le fonds de commerce, les amortissements ayant pour but de constater une baisse de valeur. Celles qui le sont sâamortissent selon les durĂ©es usuelles.
De plus, si on estime que la valeur nette comptable (valeur initiale – amortissements cumulĂ©s) de l’immobilisation incorporelle est trop Ă©levĂ©e par rapport Ă ce qu’elle vaut vraiment, il est possible de la dĂ©prĂ©cier.
Comment valoriser les immobilisations incorporelles ?
Sa valeur est constituée des éléments suivants :
- CoĂ»t dâachat aprĂšs dĂ©duction Ă©ventuelle des remises, rabais et ristournes ;
- Taxes non remboursables et frais de douanes ;
- CoĂ»t directement relatif Ă la mise en service de lâimmobilisation.