Un entretien d’embauche se prépare à l’avance ! Rien de pire que d’arriver les mains dans les poches en ne s’étant pas préparé psychologiquement avec un travail d’introspection et en n’ayant pas étudié l’entreprise et le poste pour lesquels on postule. Voici quelques conseils pour préparer un entretien d’embauche.

Quelques conseils pour préparer un entretien d’embauche : faire un travail d’introspection

Il ne faut pas se dire qu’on se connait sur le bout des doigts, qu’on sait ce qu’on a fait, comment on fonctionne…Car c’est faux ! Il faut faire faire un travail d’introspection pour réussir un entretien d’embauche. Il faut chercher ses qualités, ses défauts, pouvoir expliquer les missions qu’on a eu dans les précédents postes, les raisons qui ont nous poussées à faire tel ou tel choix de carrière…

Quelques conseils pour préparer un entretien d’embauche : faire une recherche documentaire

Il faut faire une recherche documentaire sur deux aspects :

  • Le poste en lui-même, ses fonctions, ses missions…
  • L’entreprise, sa taille, son secteur, sa stratégie…

Concernant le poste, intéressez-vous aux compétences recherchées pour montrer au moment opportun que vous les maitrisez. Il faudra mettre en parallèle toutes les réponses formulées lors de l’entretien au poste convoité. Que vous sachiez parler allemand est certes une bonne chose mais si l’entreprise où vous postulez est espagnole, votre compétence ne servira à rien.

Intéressez-vous également à ce qui n’est pas dit, ni dans l’annonce, ni lors de l’entretien : c’est à vous alors d’être proactif. Préparez des questions, demandez dans quelle équipe vous travaillerez, avec combien de personnes? à qui vous serez rattaché au niveau opérationnel ? au niveau hiérarchique ?

Concernant l’entreprise, il est bien de connaitre certains chiffres clés ainsi que d’autres éléments comme sa culture et sa stratégie. En règle générale, la personne en face de vous, surtout si c’est un opérationnel, ne vous posera pas de questions pièges pour savoir si vous connaissez bien l’entreprise. Elle vous la présentera simplement. C’est à ce moment que vous pourrez montrer que vous connaissez aussi l’entreprise. Il ne s’agit pas forcément de déballer tout ce que vous avez appris, au risque de paraître trop scolaire et prétentieux, mais de poser une question en plaçant un chiffre ou une phrase clé.

Quelques conseils pour préparer un entretien d’embauche : être en confiance

Enfin, vous devez être en confiance et vous sentir à l’aise. Si vous passez un entretien d’embauche, c’est que votre CV et que votre lettre de motivation ont plu. Dites-vous qu’il ne reste plus que vous et deux ou trois autres candidats pour le poste. Ne soyez pas découragé si vous avez eu des refus. Ne pas être retenu pour un poste signifie juste que vous n’étiez pas la bonne personne pour le poste en question, pas pour tous les postes.

Quelques conseils pour préparer un entretien d’embauche
Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *