Les compétences de l’entrepreneur, afin qu’il puisse créer et gérer son entreprise doivent être nombreuses. Il doit bien s’entourer, se créer un réseau et savoir manager. Il doit également faire preuve de persévérance, être tenace et savoir reconnaitre les opportunités. L’entrepreneur doit enfin savoir décider, prendre des risques et avoir le sens de responsabilités.

Les compétences de l’entrepreneur : bien s’entourer

Peu de grandes entreprises se sont créées toutes seules. Comme l’entrepreneur ne peut pas tout faire et tout savoir, il doit savoir déléguer les missions et gérer son temps. Un entrepreneur ne peut pas tout maitriser : il n’a pas forcement le temps de tout faire ni les connaissances pour tout gérer. Il faut laisser les personnes ayant les compétences nécessaires réaliser certaines missions à la place du dirigeant. Il doit aussi se créer un réseau en nouant des contacts et se faisant des relations. Enfin, il doit être capable de manager et de gérer correctement son équipe.

Les compétences de l’entrepreneur : persévérer

Un entrepreneur doit persévérer. Il doit ainsi savoir gérer les échecs : la gestion de l’entreprise est un parcours semé d’embûches, l’entrepreneur peut subir des échecs, mais il devra continuer à aller de l’avant. Il doit être tenace : il pourra subir des revers tout au long de sa carrière auxquels il devra faire face et trouver des solutions. L’entrepreneur devra aussi savoir reconnaître les opportunités qui se présentent à lui.

Les compétences de l’entrepreneur : décider

L’entrepreneur doit décider : c’est le gérant de l’entreprise qui devra prendre les décisions, sur la base des avis des collaborateurs et parfois trancher entre des avis différents. Il doit être créatif et prendre des risques : peu de grandes entreprises ont été créées sans prise de risque. Il doit enfin avoir le sens des responsabilités et être conscient des conséquences de ses choix.

Les compétences de l’entrepreneur
Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *