Ouvrir un compte bancaire professionnel

Lorsque vous créez une société, vous devez ouvrir un compte bancaire professionnel pour pouvoir, dans un premier temps, déposer les apports numéraires composant le capital. Mais cette obligation n’est pas valable dans tous les cas. Ainsi, elle ne concerne pas les auto-entrepreneurs – qui doivent seulement avoir un compte “dédié” – et les entreprises individuelles. Quelle banque choisir ? Dans quel cas ouvrir un compte bancaire professionnel ? Quand l’ouvrir ?

Quelle banque choisir ?

La première étape est de choisir la banque qui saura vous accompagner dans votre projet. Pour cela, assurez-vous des points suivants :

  • La banque doit avoir accepté le prêt demandé le cas échéant et elle doit proposer des options de garantie ou de prêt complémentaire, en contactant par exemple BPI France (ex Oseo) ;
  • Dans le cas d’un emprunt, pensez à bien vérifier le taux d’intérêt pratiqué ;
  • La banque doit vous offrir des facilités de paiement et vous accorder un découvert car les frais sont toujours élevés lorsque vous dépassez le découvert autorisé (agios, commissions d’intervention).
  • Bien vérifier les frais bancaires qui varient d’une banque à l’autre.

Pour en savoir plus, consultez l’article comment choisir une banque quand on créer son entreprise?

Dans quels cas ouvrir un compte bancaire professionnel ?

Il est obligatoire d’avoir un compte bancaire professionnel pour les sociétés. Il s’agit donc principalement des EURL, des SARL, des SA, des SAS, des SASU, des SNC, des SELARL, des SCM…En effet, lors de la création de la société, les associés devront déposer leur apports numéraires sur le compte en banque. Ces sommes seront ensuite bloquées jusqu’à la récupération du k-bis.

Cette obligation n’est pas valable pour les auto-entrepreneurs et les entreprises individuelles. L’auto-entrepreneur doit toutefois avoir un compte bancaire distinct du compte de l’entrepreneur si son chiffre d’affaires annuel est supérieur à 10 000€. Il permet d’éviter la fraude et de simplifier la gestion financière.

Cette obligation ne concerne toutefois pas les entreprises individuelles pour lesquelles le patrimoine de l’entreprise et le patrimoine de l’entrepreneur sont confondus. Il est toutefois vivement recommandé que les entreprises individuelles aient un compte bancaire dédié. Cela permet d’avoir une vraie idée des décaissements et des encaissements spécifiquement liés à l’activité professionnelle.

Quand ouvrir un compte bancaire professionnel ?

Vous devez ouvrir un compte bancaire et déposer le capital avant même la création de votre société. En effet, vous aurez besoin de l’attestation de dépôt de capital lors des formalités de création de la société. Le capital déposé en banque doit être identique à celui indiqué dans les statuts.

Attention toutefois, si vous prévoyez de réaliser des investissements immédiats, le capital ainsi que le prêt le cas échéant ne seront débloqués qu’une fois la création achevée et l’extrait k-bis transmis à la banque.

Comment ouvrir un compte bancaire professionnel?

Une fois que vous avez pu établir un rapide panorama des banques où vous pourriez ouvrir un compte, il vous suffit de prendre rendez-vous avec un conseiller. Vous lui présenterez alors votre projet de création d’entreprise.

Si la création ne nécessite pas l’obtention d’un prêt, vous n’avez aucune raison de lui fournir un business plan. Toutefois, il faudra quand même lui présenter brièvement votre entreprise. Il faudra également fournir un certain nombre de pièces justificatives pour procéder à l’ouverture du compte bancaire professionnel :

  • Copie des statuts ou copie des projets de statut ;
  • Extrait k-bis une fois qu’il est disponible ;
  • Justificatif d’identité et de domicile des associés créateurs ;
  • Pièce d’identité originale de la personne habilitée à utiliser le compte.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Inscrivez vous à la newsletterEt téléchargez notre check-list du créateur d'entreprise !