La comptabilité analytique est un mode de traitement des données comptables servant d’outil de pilotage à l’entreprise. Elle permet de mettre en évidence les charges et les produits qui entrent dans la détermination des coûts et des marges qui présentent le plus d’intérêt pour la gestion de l’entreprise. Elle s’oppose donc à la comptabilité générale, qui présente uniquement les charges et le résultat de façon normée.

A quoi sert la comptabilité analytique ?

La comptabilité analytique est essentielle pour gérer une entreprise. Elle permet de comprendre comment le résultat est composé, non seulement en analysant les produits et les charges dans leur ensemble mais aussi de le décomposer par branche d’activité, par secteur géographique, par centre de décision, par produit ou service… Elle permet par exemple de calculer le prix de revient des différents produits et services de l’entreprise à chaque stade de la fabrication. Les contrôleurs de gestion s’appuient sur la comptabilité analytique pour fournir aux gestionnaires des outils leur permettant de piloter l’activité.

Comment avoir une comptabilité analytique ?

Afin d’avoir une comptabilité analytique, l’entreprise doit mettre en place un système d’information permettant d’entrer les données adéquates et de les ressortir de façon fiable. Quand les écritures sont enregistrées en comptabilité, que ce soit les factures de vente ou d’achat, elles doivent indiquer tout un tas d’informations propres à ce que l’entreprise souhaite connaitre sur ses tableaux de bord. Il peut s’agir de la région ou du pays concerné, de la branche d’activité, du produit ou du service fabriqué…On dit alors que les opérations sont enregistrées selon leur destination. La comptabilité analytique se base sur des méthodes de calcul afin d’affecter des coûts généraux à certains produits en particuliers tels que :

Quelles sont les différences entre comptabilité analytique et comptabilité générale ?

Comptabilité générale Comptabilité analytique
Enregistrement des charges et des produits Par nature Par destination
Tenue Obligatoire Facultative
Destinataire Externe Interne
Norme Plan comptable Propre à chaque entreprise
Concerne Entreprise dans son ensemble Des activités de l’entreprise
Elaboration A partir des factures A partir des factures ainsi que d’autres documents (par exemple bons de commande)
Utilité Avoir une vue d’ensemble de l’entreprise Analyser la gestion de l’entreprise et ses différentes activités
Qu’est-ce que la comptabilité analytique ?
Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *