Recruter un salarié n’est pas une chose aisée et il faut entre autres faire le tri dans toutes les candidatures reçues. La première étape du recrutement est d’évaluer les candidats grâce aux CV et aux lettres de motivation.

Evaluer les candidats grâce au CV

L’évaluation des CV doit se faire sur des critères objectifs et il est ainsi souvent recommandé de faire une grille d’évaluation avec des critères de notation. Cette grille se basera sur des critères de forme (orthographe, présentation) ainsi que sur des critères de fond (expériences, diplômes). Il est essentiel de bien définir les qualifications requises pour le poste avant d’examiner les candidatures. Ces dernières auront pu être déterminées grâce à la fiche de poste réalisée au préalable.

Certains éléments devront être regardés attentivement :

  • Expérience (expérience la plus significative, compétences maitrisées) ;
  • Cheminement professionnel (stabilité de l’emploi, progression des responsabilités) ;
  • Formation et diplôme ;
  • Compétences informatiques et linguistiques ;
  • Intérêts pour le poste (mise en valeur des expériences significatives pour le poste).

Cette grille permettra également de hiérarchiser les CV retenus et de ne contacter que les meilleurs.

Parfois, pour un même poste, il est possible de recevoir plus de 100 candidatures d’où l’intérêt de ne pas perdre trop de temps à évaluer un CV.

Evaluer les candidats grâce à la lettre de motivation 

Alors que le recruteur cherchera davantage à savoir si le candidat a l’expérience et les qualifications nécessaires au poste à travers le CV, il cherchera davantage à déterminer la motivation du candidat ainsi que ses qualités rédactionnelles et sa capacité de synthèse grâce à la lettre de motivation.

Là aussi la forme sera étudiée ainsi que le contenu :

  • Le candidat montre t-il des qualités de synthèse (une page maximum avec des paragraphes) ?
  • Montre-il des qualités rédactionnelles (vocabulaire varié, pas de faute d’orthographe et de syntaxe, phrases courtes et concises, présentation formelle…) ?
  • Montre-t-il un intérêt pour le poste (raison de sa candidature, intérêt pour le poste) ?
  • Sait-il mettre en avant son parcours (liens avec sa formation et ses expériences, apport au poste et à l’entreprise).

Vous voulez écrire une lettre de motivation? Voici quelques conseils.

Ecrire une lettre de motivation

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